Vie locale - «Pas un jour sans que je pense à Koh-Lanta»

L’aventure a-t-elle vraiment changé votre vie?

- Oui, durant l’aventure, vous êtes fatigués, vous avez faim, vous êtes poussés dans vos derniers retranchements. Et cette situation vous influence psychologiquement et vous fait penser à votre vie. Pour ma part, j’ai surtout pensé à ma famille sur l’île. Je trouve que depuis l’émission, j’ai changé. Je me prends beaucoup moins la tête. Je me dis toujours qu’il y a des choses plus graves. Je vois la vie plus positivement.

Êtes-vous toujours policier?

- Évidemment. J’ai juste participé à Koh Lanta. Je n’ai pas gagné à l’Euromillion. Je continue à vivre comme avant même s’il y a des choses qui ont changé.

Avez-vous encore beaucoup de notoriété ?

- On m’arrête tous les jours dans la rue, même quand je suis en patrouille. Pour l’instant, je travaille à l’aéroport de Charleroi. Beaucoup de gens que je contrôle me reconnaissent. Ils me parlent quasiment tous de Koh Lanta et me demandent souvent une photo.

Est-ce facile à vivre?

- Parfois, c’est sûr que j’ai envie d’être au calme. Dernièrement, je suis allé au restaurant et on est venu me demander une photo alors que je n’avais pas encore fini de manger. Cette petite célébrité est assez bizarre. Je suis étonné par l’engouement des gens envers moi. J’ai l’impression d’être toujours suivi. Quand je passe devant des gens qui me reconnaissent, ils chuchotent, ils sourient, se font des clins d’œil…

Avez-vous encore des contacts avec d’anciens aventuriers?

- Je parle très souvent avec Wendy et Pascal. Je vais aller chez lui en juin. Il y a un groupe secret sur Facebook qui reprend tous les participants de Koh Lanta. Nous pouvons ainsi discuter ensemble. Nous commentons les épisodes, qui passent à la télé. Et une fois par an, nous nous retrouvons pour un week-end.

Une nouvelle édition de Koh Lanta est pour l’instant diffusée sur TF1. Êtes-vous nostalgique en regardant la télévision le vendredi soir?

- Oui, il n’y a pas un seul jour pendant lequel je ne pense pas à Koh Lanta. Tout me fait penser à l’aventure. J’ai vraiment de la peine pour les candidats car je sais qu’ils en bavent.

Quel est votre avis sur cette saison 2017?

- C’est un très chouette Koh Lanta. J’ai été bluffé par l’idée de lancer trois équipes. Et les candidats sont excellents, les épreuves aussi. Elles sont toutes serrées. À chaque fois, il y a du suspense.

Quand il a éliminé Yassin, le candidat belge Sandro s’est attiré les foudres des téléspectateurs. Il a même reçu des menaces…

- Les gens ne font malheureusement pas la différence entre le jeu et la vie réelle. Moi aussi, quand j’ai fouillé dans un sac pour récupérer un collier, j’ai reçu un tas d’insultes. Koh Lanta, c’est comme le Monopoly. Il faut tout faire pour gagner, surtout qu’il y a 100.000 euros à la clé. Les internautes se sentent intouchables derrière leur écran mais je suis sûr que ceux qui nous insultent seraient encore pires que nous s’ils participaient à Koh Lanta.

Sandro a en plus été éliminé lors de l’épisode suivant…

- J’étais très déçu. Je n’ai toujours pas compris pourquoi il n’avait pas sorti son collier d’immunité. J’aurais aimé qu’un Belge gagne Koh Lanta.

Selon vous, est-ce possible de gagner Koh Lanta sans faire de stratégie?

- Un Koh Lanta sans stratégie, ça ne marche pas. Pendant l’aventure, tous les jours, des alliances se font. Il y a en plus toujours des rebondissements. Il faut faire attention à chacune de ses paroles.

Quel est votre candidat préféré?

- J’aime bien Sandro et Vincent. Vincent est un incroyable sportif. Il m’a impressionné lors du parcours du combattant. Il a été excellent, il a survolé l’épreuve. Quand je regardais l’épisode dans mon divan, je me suis mis à l’applaudir. Et moralement, c’est aussi un super candidat.

Pourrait-on à l’avenir vous revoir participer à Koh Lanta, lors d’un retour des héros?

- J’aimerais tellement… Dès qu’il y aura une annonce d’une émission, je ferai tout pour y participer. Mais pour l’instant, je ne vois rien venir.

LP - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale