Vie locale - Des balises pour circuler à vélo

Ces routes ont en effet été bien répertoriées et des panneaux indiquent leur nom sous la forme de plusieurs chiffres. Il est alors possible de programmer un itinéraire d’un point A à un point B en passant, par exemple, par les points 1,9 et 18. Rien de plus simple!

«C’est un total de 1.050 km de réseau cyclable provincial à points-nœuds qui est en cours de balisage avec près de 6.500 balises, soit une moyenne de 6 balises au kilomètre. Chaque point-nœud est également baptisé d’un nom local et équipé d’un panneau additionnel indiquant les distances pour rejoindre les points-nœuds suivants et les points d’intérêt à proximité, définis en collaboration avec les autorités communales», indique Marc Bastin, le député provincial en charge de la Mobilité.

Les balisages ont déjà débuté mais ne sont pas encore terminés. «Il est effectué d’Est en Ouest de la province, les communes de l’Est seront donc les premières équipées. Actuellement, le réseau est balisé sur les communes d’Hélécine, Jodoigne, Ramillies et Beauvechain. Très prochainement, les communes d’Incourt, Orp-Jauche, Perwez, Grez-Doiceau, Chaumont-Gistoux et Walhain seront balisées également. Les communes du centre du Brabant wallon seront les suivantes concernées par les travaux d’installation des poteaux et panneaux, à commencer dans les prochaines semaines par Wavre, Lasne et Rixensart. La partie Est du Brabant wallon devrait être balisée d’ici l’été 2017 et l’ensemble du balisage sera finalisé pour la fin de l’année 2017», avance Marc Bastin.

Un agent pour le préserver

Les responsables prendront évidemment soin de ces aménagements. «Un agent, affecté actuellement au suivi des travaux de balisage sur le terrain, sera chargé du suivi des travaux d’entretien. Nous comptons sur le concours des communes, habitants et associations pour nous relayer les actions correctives attendues (vandalisme, accidents, etc.).»

L.C. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale