Vie locale - Place aux livres, ça roule pour les lecteurs

Fin 2015, la Fédération Wallonie-Bruxelles garait définitivement ses bibliobus. Pour répondre aux besoins de lecture publique sur son territoire, la Province du Brabant wallon décide très rapidement de prendre le relais. Fini les bus, c’est maintenant une camionnette aménagée en bibliothèque qui va à la rencontre des lecteurs via le service «Place aux livres». «Notre souhait était de moderniser le service itinérant en le proposant mieux pensé, plus performant, plus exigent et donc mieux à même de rencontrer les contraintes et les désirs des usagers», raconte Tanguy Stuckens, Député provincial en charge de la Culture.

La camionnette se rend donc dans les communes qui en font la demande comme c’est le cas à Beauvechain. «Deux matinées par mois, Place aux livres s’installe juste à côté du centre culturel de la Nethen. Les particuliers peuvent venir y emprunter des bouquins. En outre, au sein du centre, nous disposons aussi d’un stock de quelque six cents livres qui est géré par les bénévoles de Place aux Livres», explique Carole Guiot, Échevine de la Culture.

Cette flexibilité est l’un des avantages du nouveau service: «Avant, si l’on n’était pas disponible aux heures du passage du bibliobus, il fallait attendre le prochain passage quinze jours plus tard. Avec Place aux livres, le lecteur pourra commander son livre à n’importe moment par téléphone, mail ou sur le web. Il viendra ensuite le chercher quand il le veut dans le guichet mis en place par la commune», explique Tanguy Stuckens.

18.500 prêts comptabilisés

Place aux livres permet donc un accès virtuel à près de 65 000 livres, que ce soient des romans, des documentaires, des livres d’art, des albums jeunesse, des BDs ou des mangas. Une formule qui semble répondre aux attentes des lecteurs puisque, depuis sa création, près de 18.500 prêts de particuliers et 500 prêts interbibliothèques ont été enregistrés. 47 écoles se sont également inscrites au programme, ce qui représente 4428 élèves et 246 enseignants. C’est que Place aux livres s’adresse d’abord aux écoles afin de favoriser le goût de la lecture auprès des plus jeunes. «Il est temps d’agir parce qu’aujourd’hui, l’aptitude à la lecture des enfants belges francophones est en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE», rappelle Virginie Roméo, directrice de Place aux Livres.

Le service de bibliothèque mobile est géré par l’ASBL Promolecture, une antenne de la bibliothèque locale de Nivelles. Actuellement, 17 communes de la Province sont desservies par la camionnette.Les livres peuvent être empruntés pour une durée de six semaines, moyennant une cotisation annuelle de 7 € pour les adultes, 4,50€ pour les séniors. Le service est gratuit pour les moins de 18 ans.

Le calendrier de passage de la camionnette Place aux livres est disponible sur

www.placeauxlivres.org

Candice Denis - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale