Vie locale - Des animaux en voie d’extinction

À l’occasion de la journée mondiale des espèces menacées de ce jeudi 11 mai, le groupe Ecolo tenait à rappeler l’importance de l’implication du Brabant wallon dans la lutte pour la biodiversité qui est plus que jamais nécessaire. En effet, la jeune province comptabilise elle aussi de nombreuses espèces disparues comme le triton crêté ou le grand Hamster.

La raison? Une activité agricole et urbanistique qui entraîne la destruction de leurs habitats. Les plaines agricoles de Hesbaye sont particulièrement concernées par cette problématique, l’utilisation de pesticides et le manque de nourriture en hiver sont autant de risques pour les espèces. À terme, d’autres spécimens viendront à disparaître si des actions ne sont pas menées dans ce sens: la perdrix grise, l’alouette des champs, le bruant jaune, mais aussi les papillons, les abeilles et les batraciens…

Des actions existent

Écolo souhaiterait également le développement de cette politique conservatoire en instaurant une dynamique d’actions: replantation généralisée des haies, modification des pratiques agricoles, verdissement des cimetières ou fleurissement des espaces communs etc. Néanmoins, des actions concrètes existent déjà et se sont montrées très efficaces. «L’enjeu est important, et certains ne s’en rendent pas compte. Lorsque le MR propose de réinstaurer la chasse des oiseaux au filet, ou quand le ministre Collin suggère de mettre le blaireau, le castor, le héron, le cormoran, la corneille ou la pie sur la liste des espèces chassables pour de fausses raisons. Les communes du BW doivent impérativement en prendre conscience et agir. La protection de la biodiversité du BW progresse mais elle doit faire l’objet d’un programme coordonné entre les communes et les associations de protection de l’environnement, mêlant sensibilisation et actions à destination des citoyens, des agriculteurs et des pouvoirs publics», explique Hélène Ryckmans députée régionale, à travers un communiqué.

L.C. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale