Vie locale - Une Web TV sur les activités brainoises

Avec Braine.TV, Scott Dubus et Mathieu Bogaerts veulent valoriser les activités de Braine-l’Alleud. «On s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup d’événements citoyens mais ceux-ci n’étaient pas souvent relayés par les télévisions. On a remarqué qu’il y avait un vide à ce niveau-là», nous confie Mathieu Bogaerts qui occupe plutôt le rôle du journaliste, pendant que Scott joue le rôle de chef opérateur.

Les deux Brainois possèdent déjà leur propre entreprise de création visuelle, Braine Prod, et utilisent ainsi leur matériel et leur infrastructure pour réaliser les reportages. Ils ne bénéficient d’ailleurs d’aucun financement public et fonctionnent uniquement sur fonds propres. Voilà qui montre toute leur implication dans ce projet.

Lancée seulement le week-end dernier, Braine.TV prend déjà ses marques. «On a des collaborations avec les services communaux, on a accès à des événements, on reçoit les communiqués de presse, on a des contacts avec le centre culturel et des clubs sportifs. On a acquis une forte visibilité en peu de temps», poursuit Mathieu.

Avant le lancement de leur plate-forme, les comparses ont déjà réalisé quatre reportages: sur l’association Braine en Transition, les 6 heures cuistax, la journée Emplois et sur le Club Braine Lacrosse. Et il faut dire que la qualité des vidéos est très professionnelle. «On veut que le rendu soit correct. On prend du temps à faire les reportages afin de rendre le projet crédible. On veut susciter l’adhésion et la participation des citoyens et donc créer quelque chose de professionnel.»

Quelques années encore

Pour le moment, ils comptent réaliser un reportage de 3 à 5 minutes par semaine et, à l’avenir, passer au double voire même lancer un journal télévisé présentant toutes les activités de la semaine. «On vient de finir la phase de lancement et on entame maintenant la phase de stabilisation dans laquelle on doit rendre le projet durable, acquérir une vitesse de croisière. Car on compte bien rester encore quelques années et suivre l’évolution des projets et des personnes qu’on a déjà rencontrées», conclut Mathieu, confiant dans l’avenir de Braine.TV.

L.C. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale