Vie locale - Unique: une ruche-tronc dans le grand chêne

Le parc Nelson Mandela de Wavre vient d’accueillir une création unique en Belgique: une ruche-tronc. Nichée à 4 mètres de hauteur et réalisée dans le grand chêne du parc, elle permet de conserver la chaleur en hiver et protège les abeilles des fortes chaleurs en été. La ruche est typique du Sud de la France, où elle est particulièrement bien adaptée. Quant à l’ouverture, elle est creusée dans le tronc en tenant compte de la croissance de l’arbre.

Vous aurez l’occasion de découvrir cette création unique en Belgique le 3 juin prochain lors de la journée de l’abeille. Le personnel de la cellule Environnement de la ville y sera disponible pour répondre aux questions.

L’événement comblera les curieux et les connaisseurs avec une série d’activités liées aux petits butineurs et à l’apiculture. Plongée au cœur d’une ruche avec la Société Royale d’Apiculture de Wavre et Environs (SRAWE), bourse d’échanges de graines et de plantes avec les jardiniers de Pota’Wavre, atelier créatif pour enfants de petites bombes de graines à jeter dans les jardins, conseils d’entretien des plantes mellifères et bien d’autres activités vous attendent… Grande nouveauté pour cette 2e édition : la Ville de Wavre distribuera gratuitement aux visiteurs 1500 plants d’une quinzaine d’essences mellifères, dont : origan, romarin, sauge, thym, aster, lavande russe ou encore ail des ours.

Une initiative développée dans le cadre du Plan Maya et de la campagne « Le printemps sans pesticides » organisée jusqu’au 20 juin 2017 partout en Wallonie.

Infos : Journée de l’Abeille le samedi 3 juin de 10h à 16h au parc Nelson Mandela, rue de l’Ermitage 23 à Wavre – Cellule Environnement au 010/23.04.55 ou environnement@wavre.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale