Vie locale - Un hommage et un avertissement

«Le 8 mai 1945, l'Allemagne nazie capitulait sans conditions, vaincue par la coalition des pays alliés face au fanatisme idéologique. Cet acte marqua la fin des combats en Europe. Victoire, bien sûr, mais aussi gravité et recueillement», a expliqué Pierre Huart, le bourgmestre de Nivelles, dans son discours, en présence notamment des élèves de l’Académie de Nivelles.

Un hommage, très émouvant, a donc été rendu aux combattants tombés au champ d’honneur et aux résistants, civils et déportés. «Depuis plus de 70 ans, nous vivons en paix grâce à leur héroïsme, grâce à leur combat au nom d'un idéal, de notre idéal et que les épreuves les plus terribles n'ont pu faire fléchir», a-t-il poursuivi.

Il a ensuite souhaité faire un parallèle par rapport aux élections françaises qui se déroulaient le lendemain de la commémoration. «Aujourd'hui, notre paysage politique comporte une majorité de formations défendant les principes de la démocratie mais aussi quelques autres qui, toujours, utilisent les principes de cette même démocratie pour prôner des idéaux plus radicaux, plus nationaux, plus protectionnistes, plus ... extrémistes. Pour des raisons diverses, parfois irrationnelles, ces partis séduisent pourtant une part relativement importante de la population. Il revient aux partis dits traditionnels de contrer ces démonstrations fallacieuses en revenant à plus de réalisme et de raison. Car ne l'oublions pas, le parti nazi est arrivé au pouvoir de manière démocratique!»

Le mardi, à Baulers, on célébrait également le 77e anniversaire de la Bataille de Baulers. Les élèves du village étaient cette année encore présents à cette occasion. Tout comme Roger Thevenin, ancien et dernier combattant du 43e RI, fait prisonnier à Baulers le 16 mai 1940. L’homme, à présent âgé de 103 ans avait une fois encore fait le déplacement depuis la France avec son épouse, du même âge. Il a d’ailleurs donné rendez-vous au bourgmestre pour le 80e anniversaire, célébré dans trois ans.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale