Vie locale - Découvrez les trésors secrets de Sainte Gertrude

Ce remarquable édifice presque millénaire - il a fêté en 2016 les 970 ans de sa consécration - n’en finit pas d’émerveiller touristes d’un jour ou voisins aclots depuis des générations.

Il faut dire que, hormis son imposante structure où culmine un carillon, perché à 35 mètres de hauteur, tant l’architecture intérieure que les nombreuses oeuvres qu’elle recèle méritent que l’on s’y attarde au moins un instant. Pour vous y aider, les nombreux guides bénévoles, vous accueilleront de 14h à 18h et se feront un plaisir de vous emmener en visite guidée gratuite ou de répondre à vos questions au gré de votre circuit libre.

Plus d’un millénaire d’histoire

A commencer par le sous-sol archéologique, méconnu, dont les vestiges - révélés par des fouilles menées dès 1941 - s’étendent du VIIe au Xe siècle et qui abrite des sépultures de hauts personnages des époques Mérovingiennes et Carolingiennes.

Découvrons ensuite la crypte romane, sous le choeur oriental, ancien lieu de rassemblement de nombreux pélerins venus y recevoir les grâces de la Sainte dont la châsse était placée au-dessus de la crypte.

Des oeuvres majestueuses

En remontant au niveau de l’église, on peut prendre un certain temps pour admirer les nombreuses oeuvres de Laurent Delvaux, sculpteur officiel de la cour, qui avait installé son atelier en cité aclote vers le milieu du XVIIIe: la chaire de vérité montrant Jésus et la Samaritaine conversant au puits de Jacob (1770-1772) ou le tambour du portail sud avec les allégories de la force et de la prudence (1739), par exemple.

C’est également une fabuleuse occasion de découvrir la majestueuse Salle Impériale, que l’on atteint par un escalier d’un de 132 marches ! «Dans cette salle sont exposés la reproduction de la châsse du 13e siècle, détruite en 1940, quelques vestiges de la châsse d’origine et des panneaux peints du 15e siècle, qui ornaient autrefois le char de Sainte-Gertrude», ainsi que de véritables trésors liturgiques ou historiques.

Enfin, ne terminez pas votre visite sans passer par le clocher octogonal et son carillon de 49 cloches. De 15h à 17h45, vous y serez accueillis par les carillonneurs pour vous expliquer le fonctionnement de cet ensemble imposant !

Et pour agrémenter cette visite des personnages hauts en couleurs et vêtus en costumes d’époque seront également présents.

Une visite à ne pas manquer qui ravira petits et grands !

Infos : OTN, 48 rue de Saintes - 067/21.54.13 - www.tourisme-nivelles.be

J. Salmont - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale