Vie locale - BelgoPop, c’est du belge

Depuis quelques mois, le magasin BelgoPop a fait son apparition sur l’avenue de Laeken à Jette. Le concept? Uniquement des produits 100% belges. «Ce sont des produits belges issus de l’agriculture ou de petites sociétés belges. J’ai par exemple des microbrasseries bruxelloises» explique Yvan qui a lancé le magasin début 2017.

«À la base, je cherchais à ouvrir un magasin davantage bio avec des produits en vrac. Et au fur et à mesure, j’ai commencé à me renseigner, j’ai constaté qu’il n’y avait pas ou presque pas de magasin pour des produits 100% belges alors qu’il existe beaucoup de produits de ce type. Et voilà comme est venue l’idée de BelgoPop», reconnaît Yvan qui connaît tous ses fournisseurs.

Chez BelgoPop, vous trouvez un grand classique avec les bières belges mais surtout des bières peu connues de petites brasseries. Mais aussi du vin, des alcools, des biscuits, des confitures, des savons, des sacs, des bijoux et des objets de décoration. Et pour chaque produit, Yvan vous racontera son histoire et celle de son producteur avec quelques petites anecdotes qui vous donneront envie de rester des heures chez BelgoPop mais aussi de tester tous les produits.

«Vitrine de l’artisanat belge et bruxellois»

«Je n’ai pas voulu me limiter à des produits alimentaires ou non alimentaires. Je n’ai pas voulu exclure certains artisans car ils n’avaient pas de label bio. J’ai pour objectif que le magasin soit une vitrine de l’artisanat belge et aussi bruxellois», poursuit notre interlocuteur.

Dans les produits originaux, des produits de beauté à base de lait d’ânesse. «Cela vient d’Ath», souligne-t-il. «80% des produits ici, j’ai rencontré le producteur ou l’artisan et j’ai été voir où il travaillait. J’avais envie de savoir qui ils sont et comment ils ont été amenés à lancer leur petite entreprise. Pour la plupart, je n’ai que des jeunes de moins de 30 ans qui lancent leur produit ou leur concept. Il faut oser le faire», poursuit Yvan, 42 ans.

Soucieux de mettre en avant les artisans belges, Yvan ne négocie pas les prix avec eux. «J’estime que le prix qu’ils m’indiquent est le prix juste. Ils sont les mieux placés pour savoir le temps et le travail qu’ils ont consacré au produit. De ce fait, le prix peut parfois sembler un peu plus cher qu’ailleurs», souligne-t-il.

Au niveau de la clientèle, Yvan a un peu de tout. «Pour le moment, ce sont surtout des clients curieux qui viennent découvrir le magasin pour acheter des choses pour eux ou pour faire des cadeaux. Certains reviennent car ils ont trouvé leur bonheur par rapport à d’autres magasins notamment en ce qui concerne la bière. Nous avons ici un choix de bière qui ne se trouve pas dans toutes les boutiques», précise Yvan.

BelgoPop est ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h. Le dimanche, le magasin est ouvert le matin de 9h45 à 13h15 ainsi après une virée au marché de Jette, vous pouvez passer par là.

L.C. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale