Vie locale - Centres récréatifs et monuments sont en tête

Le ministre wallon du Tourisme, René Collin, a récemment présenté le Guide 2017 des attractions touristiques et musées baptisé «365.be». L’occasion de faire le bilan de l’année écoulée.

9 millions de visiteurs

Au total, les 221 attractions du secteur ont enregistré 8.831.210 de visiteurs en 2016. «Si une légère diminution de 6% est constatée entre 2015 et 2016, celle-ci trouve son explication essentiellement entre la période avril – juin. En effet, la météo a joué un tour pendable à de nombreuses attractions. Il convient de rappeler également que 2016 n’a plus bénéficié de locomotives telles que Mons2015 et le Bicentenaire de Waterloo», explique-t-on au sein du cabinet du ministre.

La tendance à long terme est toutefois favorable, avec une augmentation de la fréquentation des attractions wallonnes de 23% depuis 2004. Durant ce laps de temps, la progression la plus importante a été enregistrée dans le Hainaut (+64%), en grande partie grâce au parc zoologique Pairi Daiza à Brugelette.

Lors des 13 dernières années, les attractions «nature» se sont particulièrement distinguées avec une progression de leur fréquentation de 93%, pour un total de 2.635.880 touristes en 2016.

Une disparité observable

Une lecture provinciale montre toutefois des disparités au niveau de la consommation des produits touristiques entre 2004 et 2016. «En Brabant wallon, si les centres récréatifs et parcs sont en pole position (+24%), le public (+44%) s’est fortement intéressé aux demeures et monuments historiques

Dans le Hainaut et le Namurois, la palme revient aux attractions «nature» avec respectivement 1.818.867 (+227%) et 628.709 visiteurs (-3%) en 2016. «À Liège, les musées progressent (+19%) et constituent les attractions de prédilection des touristes. Une situation similaire en province du Luxembourg.»

Le tourisme wallon pèse près de 6% du PIB régional et génère près de 60.000 emplois non-délocalisables en Wallonie, a précisé le ministre Collin. Il a aussi insisté sur la volonté de l’ensemble des attractions et musées d’accroître encore leurs mesures de sécurité et de propreté «afin de renforcer l’attractivité du secteur.»

L.C. - équipe de rédaction

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