Vie locale - Des stages pour occuper ses vacances d’été

Les stages sportifs

Qui dit sport pense inévitablement à l’ADEPS qui essaie d’offrir une large diversité. Les plus jeunes (de 3 à 5 ans) trouveront leur bonheur dans de la psychomotricité, la découverte de sports divers mais aussi plusieurs possibilités pour apprendre à rouler à vélo. Tous les stages ont lieu en externat. La catégorie supérieure (les 6-8 ans) pourra non seulement découvrir une multitude de disciplines mais aussi s’orienter vers les sports aquatiques, les jeux de raquettes ou l’athlétisme. Idem pour les plus âgés (9-12 et 13-17) qui peuvent s’essayer à des sports qu’ils ne maîtrisent pas mais aussi progresser dans leur sport de prédilection. La formule internat est la plus souvent retenue avec une chouette expérience de vie en groupe. Les clubs sportifs profitent aussi de ces vacances d’été pour organiser des semaines de découverte et de perfectionnement. C’est l’occasion pour les pratiquants habituels d’entretenir leur technique ou pour les nouveaux de voir si le sport leur convient. Les clubs peuvent donc attirer de nouveaux adhérents et aussi de nouveaux talents. Les communes ne sont pas en reste avec de nombreuses propositions permettant d’occuper les installations sportives durant la trêve de la plupart des disciplines. Certains organismes privés vous emmènent à l’étranger pour mêler astucieusement sport et voyage. Les prix sont quand même assez élevés.

Les stages culturels

L’offre dans le domaine culturel émane souvent des provinces, des centres culturels ou d’associations privées. La découverte de la musique est la première qui nous vient à l’esprit. Apprendre les rudiments, découvrir la pratique d’un instrument, préférer le chant, la danse ou d’autres méthodes d’expressions corporelles sont possibles. Les activités liées au théâtre sont aussi à découvrir. De l’écriture d’un scénario à la représentation, vous pourrez vous mettre dans la peau d’un metteur en scène ou d’un comédien pour terminer par une représentation publique. Les stages de peinture, de dessin et de tout ce qui touche à la créativité ont aussi la cote. Les moniteurs sont toujours des passionnés qui vous feront découvrir leurs techniques et susciteront peut-être des vocations.

Les stages nature

A une période où l’environnement est au centre des préoccupations, de nombreuses associations vous proposent des stages «nature». La nature est un magnifique terrain d’apprentissage, d’éveil sensoriel où chacun découvrira les liens entre les mondes végétal, animal et minéral. Les richesses naturelles sont aussi au cœur de certains stages que vous pourrez apprécier à pied ou à vélo. Une semaine en forêt à admirer toute la flore et la faune qui y cohabitent ou pour y construire camps et cabanes sont également au programme. Apprendre à cuisiner les herbes sauvages, reconnaître les insectes, les oiseaux, les fleurs seront une expérience très intéressante.

Les stages créatifs

Certains sites archéologiques sont des terrains propices à faire découvrir cette discipline particulière aux jeunes. Les fouilles, la prospection de monumentale, l’archéologie expérimentale, le traitement du matériel archéologique vous replongeront inévitablement dans la vie quotidienne de nos ancêtres. La cuisine avec toutes les émissions qui lui sont consacrées attire de plus en plus d’amateurs prêts à apprendre les meilleurs trucs et astuces pour préparer de savoureux plats. Les jeunes peuvent s’y consacrer et concocter des mets qu’ils pourront ensuite savourer. Les compositions florales avec de nombreuses expositions que l’on trouve toute l’année dans des lieux prestigieux sont aussi un art que certains ont envie de découvrir. Parmi les autres annonces parcourues, on notera d’enluminure, de dentelle, de calligraphie…

Les stages dans des parcs animaliers

Certains parcs animaliers vous proposent de passer une semaine en immersion totale avec les animaux. Vous les découvrirez dans leur vie quotidienne, apprendrez leur mode de vie et leurs besoins spécifiques. Vous accompagnerez les soigneurs dans leur travail quotidien. Vous participerez ainsi à la cause animale et pourrez sans doute être sensibilisés à la protection d’espèces en voie de disparition et d’extinction. Certaines espèces que l’on connaît peu n’auront plus de secrets pour vous.

Les camps de vacances et camps scouts

Les communes ont pris conscience qu’il fallait occuper la jeunesse durant ces longues périodes estivales. Les camps de vacances qui durent parfois jusqu’à 6 semaines sont ainsi l’occasion d’occuper agréablement les journées. Des moniteurs vous proposeront des activités ludiques dans différentes thématiques mais aussi quelques sorties en dehors de votre cadre de vie habituel. Les enfants pourront y retrouver certains amis et lier connaissance avec d’autres enfants. Les groupes de scouts et les patros profitent souvent de l’été pour organiser leur camp annuel dans les Ardennes ou à la côte. Une semaine de vie en commun avec des activités diverses permettent de resserrer les liens entre membres et de vivre une expérience enrichissante.

Vous le voyez, beaucoup d’activités sont mises sur pied pour occuper le temps libre des enfants et des ados. Il vous reste à vous activer pour réserver car certains stages afficheront très vite complets.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale