Vezin - Des bières andennaises

D epuis 2016, la brasserie artisanale « La Mochenaire » de Vezin a créé deux bières, une blonde épicée et une brune douce… Mochenaire vient du wallon : mouchenêre qui signifie endroit fréquenté par les oiseaux, d 'où ceux repris sur l'étiquette .

Muriel et Gregory Beterams-Delbrouck ont fait brasser en collaboration avec la brasserie de Jandrain-Jandrenouille, une recette de bière concoctée par leur papa, Jean-paul Delbrouck, de Vezin. Il lui a fallu pas moins de trois ans pour mettre cette recette au point. Vu le succès, il a eu l'idée de la faire brasser à plus grande échelle pour pouvoir la proposer aux amateurs de bières et de produits locaux.

La Blonde est une bière de dégustation blonde foncée et épicée, titrant à 7,5 degrés ; elle est décrite comme « plus accessible et plus appréciée des femmes ». La Black est une bière de dégustation ambrée foncée titrant à 7 degrés; elle est épicée au gingembre, coriandre et anis étoilée. Le critique de la bière, Michaël Vermeren a écrit ceci lors de sa première dégustation de la Mochenaire Black : « C'est une bière plutôt brune avec une mousse beige crémeuse aux senteurs moyennement houblonnées, maltées et caramélisées avec des notes légèrement vineuses et herbacées. Son goût est légèrement amer avec des saveurs végétales et légèrement torréfiées, pointes faiblement sucrées, peu sèche en bouche, effervescence présente, se terminant par une légère astringence en fin de bouche. ».

La bière est disponible chez Tirtiaux Fruits et dans les Delhaize d’Andenne, Forville, Hingeon et Leuze, à la Brasserie Delsart à Fernelmont et chez Beer, Wine & Coffee à Suarlée.

La Mochenaire, Rue de Montigny, 29 b 5380 Forville. Tél. 0474.31.18.35.

Ph. Wascotte - équipe de rédaction

Autres actualités à Vezin

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vezin