Verviers - Conférence concert sur la musique moderne

La conférencière sera une pianiste et musicologue confirmée, Alison Belflamme, accompagnée de Fanny Fauconnier à la flûte et de Kevin Habay, pianiste.

Le 20e siècle musical est particulièrement riche, multiple, et les ruptures esthétiques qui le caractérisent prennent leurs racines au tournant de 1900. Les trajectoires que prendront ces courants seront bien évidemment marquées par les événements historiques de l’époque qui opèrent sur certains compositeurs de véritables chocs entraînant une rupture dans une évolution musicale trop souvent vue comme linéaire. 1917 est une année terrible, une charnière entre deux mondes, deux visions. Cette conférence consistera en un arrêt sur image de la création musicale durant cette période afin de témoigner de la multiplicité des styles y cohabitant. Dans cette optique, les oeuvres interprétées seront extrêmement variées tant par le style que par leur origine: les Simples Coletanea de Villa-Lobos, la Sonatine bureaucratique de Satie ainsi que des

extraits de la 3e sonate de Prokofiev.

En prolongement de cette conférence, nous entendrons la Sonate pour flûte et piano de Prokofiev interprétée par Kevin Habay, professeur de piano et accompagnateur au Conservatoire de Verviers, et Fanny Fauconnier, professeur à l’Académie de Bastogne, l’un et l’autre diplômés de l’IMEP à Namur.

La conférencière Alison Belflamme est pianiste et diplômée en musicologie à l’UCL. Elle a étudié à l’IMEP dans la classe de Fabian Jardon ainsi qu’au Conservatoire Royal de Liège dans les classes de Jean Schils et François Thiry.

Prix: 3 à 5€

Infos: 087/64.89.64

- équipe de rédaction

Autres actualités à Verviers

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Verviers