Verviers - FiestaCity: une édition «souvenir» avec Fugain, Typh Barrow, Suarez, Stotzem…

Le compte à rebours est lancé: d’ici quelques jours, la folie musicale de FiestaCity s’emparera des rues du centre-ville pour trois jours de concerts gratuits. Si l’événement est devenu un incontournable de la région, cette 16e édition devrait marquer un tournant important, et pour cause: c’est la dernière de son programmateur Francis Géron, le patron du célèbre Spirit of 66 de Verviers. Du coup, le festival joue la carte du «best of» en invitant sur scène de nombreux artistes qui ont fait la renommée du festival. Parmi ceux-ci, on retrouvera des habitués de la scène verviétoise comme Suarez, Noa Moon, ELO by Phil Bates, Marley’s ghost ou Abba Gold Europe, Abbey Road, Depeche Made, Typh Barrow ou encore le guitariste verviétois Jacques Stotzem. L’édition 2018 se clôturera dimanche à 21h avec le très attendu Michel Fugain, de retour à FiestaCity 12 après sa première apparition.

Bien sûr, il n’était pas possible de compiler en une seule édition les plus grands moments de ces 15 dernières années, tant les affiches furent éclectiques et souvent internationales. On pense notamment à la venue des groupes britanniques Slade et Ten Years After, au mythique Machivael, au blues américain des Canned Heat, à la voix légendaire de Supertramp Roger Hodgson, à Bertignac, Adamo, aux Belges Axelle Red et Arno…

Il n’empêche, cette nouvelle édition devrait raviver les souvenirs des festivaliers, sans oublier d’apporter toujours son lot de belles découvertes musicales. En tout sur les 3 jours, plus de 50 concerts se succéderont sur les 4 scènes du festival (place du Martyr, cour Fischer, rue du Marteau et Spirit of 66). Sécurité oblige, l’ensemble du site sera fermé et des contrôles seront organisés aux différentes entrées. L’accès à l’ensemble des concerts reste bien entendu gratuit.

Une fête musicale salutaire

Vous l’aurez compris, il y en aura à nouveau pour tous les goûts lors de cette 16e FiestaCity. Que l’on soit amoureux de chanson française, accro au rock, adepte des tributes ou simplement friand de découvertes, le festival verviétois arrive toujours à toucher son public en plein cœur. Chaque année, ils sont d’ailleurs des dizaines de milliers de visiteurs à arpenter le centre verviétois pour assister aux concerts gratuits et animations dans la ville ou simplement pour s’imprégner de l’ambiance conviviale du festival. Une effervescence qui fait chaque année un bien fou à l’ancienne cité lainière, habituée à encaisser le «Verviers bashing» qu’elle subit or ou dans ses frontières. Malgré les difficultés financières que l’on sait toujours plus présentes, les organisateurs de FiestaCity continuent coûte que coûte de proposer un programme de qualité entièrement gratuit aux festivaliers et on ne peut que saluer cette prouesse. Si le nom du futur successeur de Francis Géron n’est pas encore connu, les organisateurs ont en tout cas promis de préserver l’ADN du festival. En attendant, on ne peut que vous conseiller de profiter à fond de cette 16e édition qui débutera ce vendredi sur le coup de 17h30.

Manon Dumoulin

- équipe de rédaction

Autres actualités à Verviers

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Verviers