Verviers - Le parc de l’Harmonie à l’heure médiévale

Chaque année c’est une centaine de personnes qui revêtissent leur costume moyenâgeux pour participer au festival médiéval verviétois Au fil de l’épée le temps d’un week-end. Les compagnies médiévales qui y participent passent carrément la nuit dans le parc de l’Harmonie, plongé dans l’époque médiévale. Aucun anachronisme n’est censé filtrer et être surpris par les visiteurs. « On reconstitue un village médiéval. Des compagnies médiévistes qui viennent d’un peu partout, y compris de France, vont proposer des animations pour tous dont certaines très spectaculaires », explique l’échevin de l’Animation verviétois Malik Ben Achour.

Au programme, des démonstrations de tir à l’arc, des combats à l’épée, des animations avec des rapaces, des explications sur les différentes armes employées au Moyen-Âge… Le festival se tient sur deux journées, les 21 et 22 juillet, et se déroulera comme suit: après l’ouverture du parc, à 11 h 30 on présentera les différentes compagnies participantes sous le kiosque. À 11 h 45, des explications sur les armements et armures seront données au campement de la Compagnie des Deux Boucliers. Place au conte de Rumelin à 13 heures, avant d’accueillir des cracheurs de feu et des combats d’épée. Vers 14 heures, les enfants pourront également s’essayer au combat avec des épées en mousse. Une activité au succès garanti! L’après-midi se poursuit avec un spectacle de rapaces à 14h30 suivi d’un concert de Acus Vaccum, un groupe médiéval. Par la suite, les visiteurs pourront encore écoute le conte de Rumelin, assister à une démonstration d’allumage de feu chez Noir Fouant (vers 16 heures), aux alentours de 16 h 30, jouer à la corde et assister à une démonstration de tir à l’arc vers 17 heures.

« Il y a des activités organisées durant les deux jours en continu », précise Malik Ben Achour. Chaque année, l’événement connaît un beau succès avec environ 1.000 visiteurs sur tout le week-end. « Il faut dire que c’est un bel événement qualitatif dans un cadre bucolique et convivial. C’est une belle atmosphère », assure-t-il. Cette année encore, c’est environ une centaine de personnes, issues de compagnies médiévales, qui prendront part à l’événement et rejoindront le campement dès le vendredi soir pour être prêts à accueillir les visiteurs dès le lendemain.

L’entrée est de 5€ par jour et est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans qui sont accompagnés d’un adulte.

Victoria Marche - équipe de rédaction

Autres actualités à Verviers

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Verviers