Verviers - Apprendre à décrypter la composition des aliments avec un naturothérapeute

Jack Blum est naturothérapeute. Il prodigue ses conseils au centre paramédical et de bien-être verviétois Intelligent Life, à Verviers, depuis quelques mois. Mais un naturothérapeute, c’est quoi au juste? Pour faire simple, c’est une personne qui emploie tous les outils naturels possibles – comme l’aromathérapie, la gemmothérapie, la phytothérapie, la nutrition et d’autres encore – pour trouver des solutions aux causes de problèmes de santé. « Tout cela en collaboration avec le médecin, je ne le remplace pas; Il faut d’abord connaître l’origine des symptômes. J’apporte une réponse non médicamenteuse, mais c’est un travail d’équipe pluridisciplinaire, tout est complémentaire », précise le naturothérapeute.

Le 28 juillet prochain, de 15 à 18h, au centre Intelligent Life, rue Lejeune 24 à Verviers, il dispensera ses conseils pour parvenir à décrypter les étiquettes des produits tout faits que l’on mange régulièrement. L’inscription se fait via les réseaux sociaux ou par téléphone et coûte 25€. « Je fais souvent des ateliers de ce genre autour de la nutrition et des achats en magasin », explique-t-il. L’objectif est d’apprendre à savoir lire les étiquettes pour pouvoir choisir, en pleine conscience, les aliments que l’on veut manger ou pas.

L’atelier s’articule en 3 parties. « Il y a une partie théorique dans laquelle j’explique un peu les bases. Ce qui vient généralement en premier dans la liste des composants c’est le sucre. On regarde aussi les additifs. Ce n’est pas non plus parce qu’un produit est bio qu’il n’est pas trop sucré ou trop salé », explique celui qui est également nutritionniste. « Après je ne pousse pas les gens vers le bio, vers une marque plutôt qu’une autre ou quoi que ce soit, je donne juste des conseils et je n’essaye vraiment pas de culpabiliser les gens

Ensuite, direction le supermarché pendant une heure, pour mettre en pratique ce que l’on a appris et lire les étiquettes en situation réelle. « Je donnerai aussi mes 7 astuces «Jack Caddie» pour faire les courses de manière optimale pour sa silhouette ainsi que pour sa santé et celles de nos proches », indique Jack Blum, qui est aussi coach en nutrition et spécialisé dans les déséquilibres alimentaires.

Par la suite, l’atelier se terminera avec une heure de débriefing où les participants pourront échanger leur expérience.

Infos: «Atelier lecture intelligente de la composition de vos aliments» sur Facebook ou au 0496/31.43.15

Victoria Marche - équipe de rédaction

Autres actualités à Verviers

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Verviers