Verviers - Une toute nouvelle plaine de jeux pour Lambermont

La plaine Ozanam est désormais complètement transformée. Et ce n’est pas peu dire. Après plusieurs mois de travaux, la plaine de jeux peut désormais, depuis le début du mois de juillet, accueillir les enfants sur ses nouveaux modules de jeu. Des travaux que l’on attendait depuis bien longtemps à l’ASBL Ozanam à qui appartient la plaine.

« Il y avait des jeux dans la plaine qui étaient là, pour certains, depuis 50 ans. Au fur et à mesure, on enlevait les jeux parce qu’ils devenaient trop dangereux et on s’est retrouvé ici finalement avec deux balançoires. C’est tout ce qu’il restait, se rappelle Yves Lempereur, le trésorier de l’ASBL. On appelait toujours ça une plaine de jeux, on trouvait ça un petit peu dommage. C’est pour ça qu’on a fait les démarches pour essayer de refaire toute une plaine

Grâce à différents subsides, notamment ceux d’Infrasports, de la ville de Verviers et de différents services clubs, l’association peut financer son projet. « Notre projet c’était de refaire toute une nouvelle plaine, en trois parties destinées chacune à des âges différents », explique le trésorier.

Et le résultat est là. « On a, pour les petits de 2 à 5 ans, des modules à ressorts, un camion de pompier, deux balançoires… Au total il y a 7 activités. On a remis des bancs pour que les parents puissent surveiller. Puis on a un gros module, la cabane de Robinson comme on appelle ça. Là-dessus on peut mettre une soixantaine d’enfants et il y a une trentaine d’activités à faire. Le point culminant est à 6 mètres, c’est le toit de la cabane, et ça fait 17 mètres de long. Ça, c’est le module pour les 5-13 ans environ. Et puis la troisième partie pour les ados, les 13-15 ans, se trouve au fond de la plaine. Comme ça tout est bien séparé, ils ne se mélangent pas. Pour eux c’est un dôme en cordes, on peut grimper dessus, s’asseoir au-dessus et à côté la balançoire nid d’hirondelles, une grande balançoire où on peut se mettre à deux ou trois dessus, idéal pour les amoureux », plaisante Yves Lempereur.

À côté de tous ces jeux dont les structures sont métalliques – « on est allé visiter plus d’une trentaine de plaines et il n’y a rien à faire: le bois vieillit mal tandis qu’en métal ça ne bouge pas » – se trouve un tout nouveau terrain multisport sur lequel on peut jouer au mini-foot, faire du volley ou du basket. « C’est un terrain synthétique avec des protections très hautes pour ne pas que le ballon sorte », précise encore le trésorier.

En dehors du terrain multisport, un deuxième panneau de basket, plus bas cette fois, a été installé pour les plus jeunes et l’association a profité des travaux pour refaire un grand parking pour la plaine. Cette dernière est accessible au grand public durant tout l’été, de 8 à 21 heures, et sera inaugurée en bonne et due forme au mois de septembre.

Infos: www.plaineozanam.be

Victoria Marche - équipe de rédaction

Autres actualités à Verviers

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Verviers