Verviers - Un bâtiment à la pointe de l’écologie pour la Mutualité chrétienne

Ça y est: après 18 mois de travaux, la Mutualité chrétienne de Verviers-Eupen a pris ses quartiers dans son nouveau bâtiment situé rue Lucien Defays. Exit les installations vétustes et énergivores de la rue Laoureux, le personnel (116 personnes) et les quelque 100 000 affiliés sont désormais accueillis dans un édifice flambant neuf de 4 étages pour 2 900 m2 aménagé en bord de Vesdre, entre le boulevard des Gérardchamps et le centre-ville. Un bâtiment qui se démarque par son architecture passive et son fonctionnement convivial, fruit d’une longue réflexion de la part de la Mutualité. « Ce nouveau bâtiment, ça a été l’occasion de revoir tout notre mode de fonctionnement, d’interroger nos pratiques et de les faire évoluer, explique la directrice Anne Bemelmans. Dès le départ, il nous a semblé logique de nous inscrire dans une démarche de durabilité

Ainsi, le nouveau bâtiment dont la réalisation a été confiée au bureau AAU (l’Atelier d’Architecture et d’Urbanisme) possède un système de chauffage par géothermie, une gestion raisonnée de l’eau et de l’électricité (avec des capteurs de présence notamment), des stores intelligents mais aussi de nouvelles pratiques en matière de tri et gestion des déchets. La Mutualité a par exemple banni tous les gobelets en plastique et ustensiles jetables. Finis aussi les distributeurs de savon et de papiers mécaniques, autant de petites dépenses inutiles et énergivores aujourd’hui repensées.

Parking vélo, bornes de recharge et covoiturage

L’autre grande révolution du nouveau bâtiment concerne la mobilité. Là aussi, la Mutualité chrétienne a apporté d’importants changements en vue d’améliorer la mobilité des travailleurs et d’inciter à une mobilité douce. Dans son nouveau parking, le site a ainsi prévu un parking vélos avec douches, vestiaires et borne de recharge à disposition des travailleurs. L’entreprise a également procédé à l’achat de deux vélos électriques et à l’aménagement d’un espace de parking réservé au covoiturage. Des efforts réfléchis qui s’inscrivent dans une démarche collective résolument tournée vers le futur. « Les défis écologiques qui nous attendent sont grands et la Mutualité de Verviers-Eupen veut s’inscrire dès maintenant dans une démarche d’avenir. Parce que c’est ça aussi la solidarité telle que nous l’envisageons », témoigne la directrice.

Quant aux nouveaux locaux, ils sont ouverts, modulables et lumineux. De belles conditions de travail tant pour le personnel que pour les nombreux affiliés qui trouveront ici tous les services de la Mutualité chrétienne réunis. Le petit plus? L’installation d’un distributeur extérieur pour les vignettes et autres cartes d’assurance maladie. Quant au guichet de la rue de l’Harmonie, il reste ouvert mais devrait déménager prochainement dans une nouvelle surface de l’hyper-centre verviétois. Les 16 agences encore présentes dans la région de Verviers-Eupen resteront également ouvertes.

Manon Dumoulin - équipe de rédaction

Autres actualités à Verviers

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Verviers