Verviers - Elle propose des ateliers créatifs et écolo

C’est dans la rue de la Colline que se trouvent les Ateliers de Crystal. Derrière les portes bien colorées et décorées du porche, c’est un autre monde, plein de verdure et de créativité, que l’on découvre. Il ne se passe quasiment pas une semaine sans qu’un atelier n’y soit organisé. Relooking de meubles, gemmothérapie, soirée méditation guidée et auto-massage, atelier fleur de Bach, aromathérapie, atelier peinture acrylique à effets, papier mâché, peinture à l’aquarelle… « C’est vrai que je suis toujours dans 100.000 projets », plaisante Christel Jacquemin. Les prochains ateliers, pour lesquels il reste encore de la place, concernent la peinture acrylique à effets, les samedis 14 et 28 juillet, le relooking de meubles 100% écologique, les 11 et 18 août. Chaque lundi durant l’été elle organise également les lundis créatifs des vacances.

Les ateliers de Crystal sont nés voici trois ans à Verviers, mais cela fait seulement quelques mois que l’architecte d’intérieur a repris ses activités après un long arrêt pour raison de santé. « Je remets un petit peu de dynamisme à toutes mes activités en étant présente sur les marchés, etc. » Parce qu’en plus de ses ateliers créatifs, Christel Jacquemin s’investit également beaucoup de la promotion d’un nouveau type de peinture, 100% écologique, dont elle s’est un peu fait l’ambassadrice. « Je viens de découvrir cette peinture à la craie de la marque Amazona. On la travaille en différents coloris par au-dessus on remet des cires colorées qui sont elles aussi naturelles. On peut faire des effets plus facilement et cette peinture peut aller sur toutes les surfaces: les murs, le fer, le plastique… » détaille la Verviétoise qui fait donc de nombreuses initiations pour montrer aux gens comment utiliser ce produit miracle. « Je me propose aussi de la faire pour les gens, de rénover, sur devis, leurs meubles ou leur intérieur

Fort investie dans la vie locale, Christel Jacquemin soutient autant qu’elle le peut, dit-elle, le commerce local. « Un de mes grands plaisirs c’est de promouvoir l’activité d’artisanat, tout ce qui est en mouvement pour le moment, les circuits courts, les producteurs locaux et ceux qui travaillent vraiment avec cœur. C’est une valeur qui me touche beaucoup, explique-t-elle. Je crois que les gens sont en demande de ça. J’ai envie de montrer la différence entre un marché traditionnel et un marché artisanal avec producteurs locaux. C’est différent et je crois que les consciences doivent se réveiller à ce sujet-là. » Pour promouvoir les artisans locaux, Christel Jacquemin a lancé un site internet, une sorte de plateforme destinée à les présenter et les mettre en valeur: www.clochetteandco.com. Il n’y a pas à dire, les projets ne manquent pas pour cette architecte d’intérieur.

Infos: www.lesateliersdecrystal.be

Victoria Marche - équipe de rédaction

Autres actualités à Verviers

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Verviers