Verviers - Un camp presque zéro déchet, les scouts de Stembert tentent le défi !

Les grands prératatifs sont en cours dans l’unité scoute de Stembert. D’ici quelques jours, louveteaux et scouts enfileront leur foulard pour partir vivre une dizaine de jour au plus proche de la nature. Une mise au vert très attendue par les jeunes qui sera aussi synonyme de défi durable dans l’unité. En effet, pour la toute première fois, les animateurs ont décidé de réduire un maximum leurs déchets durant leurs camps respectifs. Si le défi du 100% zéro déchet semble difficile à atteindre du premier coup avec autant d’animés, les chefs ont tout de même redoublé d’effort pour trouver des alternatives astucieuses aux déchets habituels. « L’idée a été lancée à toutes les sections par une maman de l’unité mais chacun était libre de le faire ou non, il n’y avait pas d’obligation, explique Loïc Carabin, alias Akela, le chef responsable des louveteaux. Avec nos animés, on a décidé de relever le défi. Même si on sait que la première année ce sera difficile d’éviter à 100% les déchets, on voulait en tout cas s’inscrire dans la démarche. »

Un joli pari qui a tout de même demandé un grand investissement de la part des chefs et leurs animés. Depuis plusieurs semaines déjà, les jeunes travaillent d’arrache-pied à mettre au point des alternatives durables à leurs habitudes de consommation.

« Au niveau des goûters par exemple, on a demandé aux parents qui étaient d’accord de nous aider à préparer à l’avance des confitures, des sirops ou tout autre goûter maison. De notre côté, on a fait pousser des herbes aromatiques pour les apporter au camp et on a aussi récupéré beaucoup de matériel pour nos jeux, décorations, etc. En ce qui concerne les courses alimentaires, on s’est renseigné auprès de magasins bios et épiceries de proximité mais, malheureusement, les prix restent encore trop chers pour être envisagés sur tout un camp

Parmi les autres initiatives, notons encore la diminution des paquets de chics ou l’utilisation de savons naturels solides sans emballage pour tous les animés. Des efforts qui permettront aux scouts et louveteaux de Stembert d’atteindre petit à petit leur objectif de camp durable, une notion bien en phase avec les valeurs du scoutisme.

Après tout, les mouvements de jeunesse sont depuis longtemps des pionniers du zéro déchet ! Il n’y a qu’à voir l’utilisation de la gourde, la gamelle, la malle de camp, la location des tentes mais aussi l’esprit de convivialité et de partage qui font la force des scouts depuis tant d’années déjà.

Manon Dumoulin - équipe de rédaction

Autres actualités à Verviers

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Verviers