Verviers - Eliane Reyes en duo avec PPDA pour les Musicales Lekeu

Dans la rubrique insolite, voir l’ancien présentateur star du JT de TF1 à Verviers lire des poèmes accompagné par la pianiste Éliane Reyes, ça relève de l’inédit.

Les Musicales Guillaume Lekeu, le festival de musique classique verviétois, en est à sa 8e édition et se tiendra ces 29 et 30 juin à l’Espace Duesberg, boulevard des Gerardchamps à Verviers. Pour se démarquer cette année, les organisateurs du festival ont misé sur l’insolite. Avec la présence de PPDA le 29 juin, le pari est déjà réussi.

Patrick Poivre d’Arvor se produira sur scène, à 20 heures, aux côtés de la pianiste verviétoise Éliane Reyes. C’est que c’est la pianiste qui a conçu ces concerts-lectures avec l’ancien journaliste, Michel Onfray et Jean-Yves Clément.

Ensemble, ils dialogueront autour de poèmes choisis et déclamés par PPDA, et de morceaux de Chopin et Granados joués par Éliane. Une exclusivité verviétoise due aux bonnes relations entre la Verviétoise et l’ancien journaliste. « Patrick Poivre d’Arvor, qui a baigné dans la poésie depuis l’enfance, choisira pour nous des textes, de Rutebeuf à Brassens couvrant ainsi dix siècles de poésie française et de langue française », indique Jeanine Gillard, la présidente du festival.

Un morceau du papa de Maurane, jamais joué, en hommage

Autre moment inédit que l’on pourra vivre lors du festival, samedi à 17 heures, la découverte d’un morceau écrit par Guy-Philippe Luypaerts, le papa de Maurane, et qui n’avait encore jamais été joué jusque-là. Tocca-Tango sera interprété par Éliane Reyes et la violoniste Laurence Koch, également bien connue pour ses talents de musicienne dans la région et bien au-delà.

Ce morceau du papa de Maurane, connu à Verviers pour avoir été de longues années le directeur du conservatoire, sera joué en hommage à la chanteuse décédée prématurément le 7 mai dernier. Laurence Koch a obtenu de nombreux prix, s’est produite auprès de nombreux artistes dans les salles les plus réputées et a même joué pour l’impératrice du Japon.

Le duo de musiciennes proposera un concert composé uniquement de musiques de compositeurs verviétois, de Vieuxtemps à Maurane.

Samedi, des concerts auront lieu durant tout l’après-midi et la soirée à l’Espace Duesberg. Dès 15h30 la scène sera laissée aux jeunes talents, suivis de Laurence Koch et Éliane Reyes à 17 heures, Sébastien Parotte, le chanteur d’opéra, accompagné de la chanteuse lyrique Cécile Lastchenko et du pianiste Florian Noack, se produiront à 19 heures. Le festival se clôturera après la représentation de l’orchestre de Chambre de Liège qui commence à 20 heures. L’entrée au festival est gratuite pour les moins de 18 ans. Le prix est de 25€ par journée de concert (vendredi ou samedi) ou de 40€ pour les deux jours.

Infos: lesmusicalesguillaumelekeu.com

Victoria Marche - équipe de rédaction

Autres actualités à Verviers

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Verviers