Verviers - 90 postes à pourvoir aux Rencontrespour l’Emploi

« À l’heure actuelle, parce que la prospection des entreprises qui est prise en charge par les conseillers entreprises du Forem est bien entendu toujours en cours, il y a 20 entreprises participantes et plus ou moins 90 postes à pourvoir », indiquait la semaine passée l’échevine verviétoise de l’Emploi et de l’Égalité des chances, Sophie Lambert.

Pour postuler à l’un de ces postes, c’est aux Rencontres pour l’Emploi que ça se passe. De 9h30 à 12h30, le mardi 26 juin, au centre de formation en construction du Forem, les représentants des différentes entreprises seront présents pour trouver leur perle rare.

Parmi les entreprises qui recrutent, on retrouve, notamment, Vinventions, Delacre, Cabo Plastics, XPO, la FN de Herstal, Plopsa Coo, l’auto-école Peiffer, l’Hôtel Verviers… « Il y a le secteur de l’industrie, la logistique, l’informatique et dans le secteur des métiers porteurs c’est principalement dans la construction que l’on cherche du personnel », précise Sophie Lambert.

Pour postuler à l’un ou l’autre emploi, il suffit de se présenter, entre 9h30 et 12h30 muni de son curriculum vitae et toute sa bonne volonté.

Cela faisait plusieurs années que la ville de Verviers n’avait plus organisé elle-même un salon de l’emploi. Auparavant, la ville octroyait une subvention à un salon de l’emploi organisé dans la région. Mais, dès le début de l’année, elle a décidé de changer sa manière de faire en organisant un elle-même. « Cela nous permet d’avoir la main sur tout et de faire une économie de budget », explique l’échevine.

En avril 2018, les derniers chiffres récoltés faisaient état de 4.670 demandeurs d’emploi inoccupés à Verviers, 2.154 femmes et 2.516 hommes. Du coup, ce n’est pas vraiment avec 90 emplois qu’on réglera tous les problèmes en la matière. « Vu la situation du taux de chômage à Verviers, il est important que la ville organise des événements pour les demandeurs d’emploi, estime Sophie Lambert. Au niveau communal, on n’a pas beaucoup de leviers en matière d’emploi, il y a beaucoup de choses qui sont décidées au niveau régional. À tout le moins, ce qu’on peut faire c’est soutenir les initiatives de tous les partenaires et initier, dans la mesure du possible des actions propres à la ville

Un espace diversité

Petite spécificité de ce salon de l’emploi: un espace dédié à la diversité. « Ma volonté, en mettant en place cet espace, c’est de prendre en compte le profil des demandeurs d’emploi verviétois qui sont catégorisés comme des personnes qui, souvent, n’ont pas assez de formation, ont majoritairement moins de 25 ans, et sont aussi issus de la diversité. Je voudrais que les employeurs voient également l’avantage qu’il y a à faire appel à des candidats issus de la diversité », indique l’échevine. Cet espace sera tenu par différents partenaires qui répondront aux questions des demandeurs d’emploi, « mais ils profiteront aussi de la présence de la vingtaine d’employeurs pour les sensibiliser durant le temps de midi à la diversité ».

Des informations sur les offres et les profils recherchés peuvent être trouvées sur les pages facebook de la Ville et du Forem.

Victoria Marche - équipe de rédaction

Autres actualités à Verviers

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Verviers