Verviers - Sophie Franssen vous apprend à garder votre maison rangée

Dans la rubrique des métiers qu’on ne connaît pas (encore), je vous présente le home organising. Sophie Franssen, une Verviétoise a sauté le pas et s’est reconvertie pour devenir home organiser. Mais qu’est ce que c’est au juste? « Le home organising fait prendre conscience aux gens qu’il faut désencombrer sa maison pour garder à l’intérieur ce qui est utile, utilisé et qu’on aime », explique simplement la Verviétoise. Au travers d’une série de conseils, le home organising permet à tout un chacun d’avoir une maison rangée sans que cela demande trop d’énergie.

Une technique qui est apparue un comme révolutionnaire pour Sophie Franssen, déjà très bien organisée et un peu maniaque au départ. « Le home organising peut changer beaucoup de choses dans une vie. Cela permet de gagner du temps, d’avoir beaucoup moins d’énervement avec les enfants, le conjoint… Et si l’on a moins de rangement à faire, on a plus de temps que l’on peut passer en famille par exemple. »

Sophie Franssen organise régulièrement des initiations au home organising. Mais le 22 juin prochain, au 44 de la rue des Hougnes, à Verviers, c’est pour connaître les principes du home management que le public sera présent. « Le home management c’est l’organisation du quotidien de la maison, les to do list, les plannings… C’est la suite logique du home organising », précise Sophie Franssen. D’ailleurs, pour pouvoir tirer le meilleur d’une initiation au home management, mieux vaut d’abord connaître les principes du home organising.

La Verviétoise a accepté d’en partager quelques-uns avec nous. La première «règle», c’est de faire attention à ce que l’on peut faire rentrer chez soi. « Avant de faire rentrer quelque chose dans ma maison qui va me demander beaucoup d’entretien, je me demande si c’est bien utile et si ça vaut le coup », explique la home organiser. Une règle applicable aux vêtements que l’on achète. On n’a pas encore trouvé le moyen de rendre une blouse à frou-frou aussi facile à repasser qu’un tee-shirt de qualité par exemple.

Pour se faciliter la vie le matin, on peut également mettre en place des rituels pour alléger les moments où l’on est le plus souvent en retard. « On peut préparer un maximum de choses la veille au soir, des choses qui peuvent paraître parfois inutiles mais qui, mises bout à bout, peuvent faire gagner un temps précieux

Vous l’aurez compris, la Verviétoise a de nombreux conseils à dispenser en groupe, lors d’un atelier d’initiation, mais aussi en privé, lors d’un entretien à son domicile ou, pourquoi pas, lors d’un entretien dans le vôtre. « Je fais toujours un diagnostic avant d’aller chez en mission chez quelqu’un pour comprendre le fonctionnement de la maison. Je peux donner toutes les clés pour que les gens s’organisent eux-mêmes ou bien donner un petit coup de boost en me rendant chez eux pour les aider à désencombrer », explique Sophie Franssen. Et parce qu’il n’y a pas que sa maison qu’on peut ranger, Sophie Franssen est également dispo pour de l’office organising. « Si tout le monde rangeait de la même manière au bureau, ce serait plus facile de s’y retrouver », conclut la Verviétoise.

www.sf-homeorganiser.be

Victoria Marche - équipe de rédaction

Autres actualités à Verviers

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Verviers