Verviers - Avec 150 dates, la nouvelle saison culturelle promet de belles découvertes

150, c’est le nombre de rendez-vous qui attendent les Verviétois dès la rentrée prochaine. Pour sa saison 2018-2019, le Centre culturel de Verviers mise sur un programme riche dans toutes les disciplines artistiques. En plus des quelques grands noms attendus sur scène, le public aura largement de quoi satisfaire sa soif de cultures, d’amusement et de découverte grâce à cette programmation hyper éclectique. Voici un aperçu de ce qui vous attend dans les prochains mois:

1.Musique

Parmi la vingtaine de concerts programmés, on peut déjà épingler quelques rendez-vous coup de cœur de cette saison, à commencer par le concert acoustique et inédit du groupe belge Sharko sur la scène… du Grand-Théâtre de Verviers! Le lieu sera rouvert au public pour cette occasion unique de découvrir l’artiste en toute simplicité et en solo (le 15/02). Quelques jours plus tôt, c’est le rock qui envahira l’espace Duesberg avec la venue de Marc Ysaye. Voix mythique de Classic 21 et fondateur du groupe Machiavel, il emmènera le public dans les coulisses et recoins des plus grandes légendes de la musique (24/01). Notons aussi la venue de Tibz (5/10), Jasper Steverlinck (27/02) du groupe Arid et sa voix angélique et mystérieuse, Scala (5/04) ou encore Vincent Taloche (15/03), puisque l’humoriste se mue en conteur des chansons de Bourvil dont il est fan depuis toujours.

2.Théâtre

Quinze pièces seront à l’affiche du Centre culturel, parmi lesquelles Jours Radieux (11/10), une comédie grinçante sur les thèmes actuels du populisme et de la peur de l’autre. Le théâtre du Souffle sera aussi de retour sur les planches avec Top Dogs (31/01), satire sociale sur le monde impitoyable du travail revisité par la troupe régionale. Changement de décor avec Croisière Coconuts (6/12) et son bateau loufoque imaginé par Laurence Bibot. Épinglé aussi, «Claque» (16/02) de et avec Benoît Verhaert, Bab Marrakech (21/03) d’Ismail Akhal ou encore Walking thérapie, une pièce sur le bonheur et l’optimisme à découvrir en rue sur la brocante d’Heusy (9/06).

4.Humour

Ils vous promettent de belles tranches de rire cette année: Freddy Tougaux «Je suis unique comme tout le monde» (25/10), Fabian Le Castel «Médisant sur scène» (16/11), PE l’«Optimiste» (25/01) ou encore Pablo Andres et son «Nouveau spectacle» (04/05), voilà qui promet d’agiter vos zygomatiques cette saison.

5.Jeune public

Cette saison encore, les plus jeunes seront gâtés d’une programmation qui leur est toute dédiée avec près de 20 rendez-vous jeunesse. Théâtre, concert, cinéma, marionnettes ou encore contes et musique classique, le Centre culturel est bien décidé à prouver que la culture a sa place dans les familles. On épinglera notamment le théâtre visuel sans paroles «Ma tache» (7/10) accessible dès 3 ans, le duo clownesque Truelle destin (7/11) ou encore les touchantes marionnettes de La guerre des buissons (6/01) qui aborderont avec simplicité et tendresse le récit de l’exil et le déracinement.

6.Musique classique

Cette année encore, le CCV pourra compter sur son partenariat avec les Concerts du dimanche matin pour une programmation classique qui promet quelques surprises. La première et la plus attendue sera la venue de la chanteuse Desireless (30/09) dans un conte musical en hommage à Appolinaire, dont on célèbre cette année le centenaire de sa mort. Autre rendez-vous attendu de cette saison, l’hommage à Guy-Philippe Luypaerts et à Maurane (17/03) par de nombreux musiciens, professeurs et amis.

7.Et aussi…

Le Centre culturel de Verviers, c’est aussi de la danse en ville, des stages, des ateliers, des expositions dans des lieux insolites, des conférences (zéro déchet, Marie Mineur, relation homme-femme), des explorations aux quatre coins du monde (Géorgie, Jérusalem, Colombie…) et bien sûr le festival Arts en Vesdre qui mettra à l’honneur les talents régionaux du 13 au 17 mars prochains.

Vous l’aurez compris, cette nouvelle saison culturelle sera avant tout une invitation aux rencontres, à la découverte et à l’expérimentation en compagnie d’artistes talentueux et engagés. L’ensemble du programme est disponible sur le site www.ccverviers.be.

Manon Dumoulin - équipe de rédaction

Autres actualités à Verviers

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Verviers