Verviers - Une vidéo sur les Verviétois qui innovent

La vidéo lancée vendredi dernier sur les réseaux sociaux pourrait bien changer votre regard sur Verviers. En moins de deux minutes, on y découvre une ville fourmillante d’idées, de projets et d’acteurs qui se démarquent par leur inventivité. Un regard neuf et optimiste sur notre région que l’on doit au studio Otra Vista Production, sous l’impulsion du Hub créatif de Verviers. « Le Hub créatif est une initiative de la Ville de Verviers et de l’université de Liège qui vise à promouvoir et stimuler la créativité et l’innovation sur l’arrondissement de Verviers », explique Carine Fransolet, en charge du projet. Pour ce faire, le Hub verviétois organise depuis plusieurs mois déjà des rencontres-conférences, des groupes de travail et différentes activités liées à ces différentes thématiques.

Aujourd’hui et pour la première fois à Verviers, le Hub a décidé de mettre sous les feux des projecteurs les nombreuses sociétés qui se démarquent déjà par leur inventivité. Le résultat, «Verviers, créative et innovante» est visible depuis vendredi via une capsule vidéo publiée sur les réseaux sociaux. « On s’est rendu compte qu’on ne connaissait pas bien ce qui existait chez nous et qu’il n’y avait pas encore de regard croisé sur toutes ces entreprises innovantes, souligne Carine Fransolet. Du coup, on a sélectionné une dizaine de créateurs et d’entreprises qui se démarquent aussi bien dans le milieu culturel, le design, le photovoltaïque ou le textile. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive mais simplement d’une fenêtre sur ce qui se fait d’innovant à Verviers, de manière à susciter l’envie à d’autres de suivre la même voie

Ainsi, parmi ces sociétés à l’honneur, on retrouve les créateurs de luminaires Hind Rabii, le collectif à l’origine de l’application musicale PlayGround Hermutt Lobby, le leader des services de stérilisations Sterigenics ou encore Vinventions, les bouchons renouvelables et la société Nomacorc. Des artistes et initiatives locales sont également mis en lumière, le tout filmé dans des lieux emblématiques ou insolites de la Ville. Bref, de quoi donner espoir aux entrepreneurs de demain. «Avec cette capsule, on se rend compte que Verviers est déjà un terreau propice à stimuler la créativité et l’innovation. Et encore, on aurait pu faire d’autres vidéos avec bien d’autres entreprises, c’est dire le potentiel qui existe à Verviers.»

Verviers, un autre regard

Un regard nouveau sur Verviers que vous pourrez également découvrir le 21 juin à 17h30 à l’occasion de la dernière rencontre-conférence du Hub créatif. Celui-ci se tiendra dans les anciens bâtiments de Belgacom, rue du Collège, et permettra de découvrir l’exposition des étudiants de la faculté d’architecture de Liège, dont les projets révèlent les potentiels de transformation architecturale et urbaine de 8 lieux délaissés de la Ville. Ce n’est pas tout: d’ici quelques mois, la plateforme du Hub créatif devrait se matérialiser par la création d’un «Comptoir des ressources créatives» à l’ancien magasin JBC, dans le Grand Bazar. Ce lieu aura pour vocation de proposer aux créateurs et futures start-ups un espace de travail commun dans lequel ils pourront mutualiser leurs forces et bénéficier de services matériels et immatériels.

Manon Dumoulin - équipe de rédaction

Autres actualités à Verviers

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Verviers