Verviers - Un stage pour développer la complicité entre l’enfant et le chien

Lorsqu’un enfant rencontre un chien, c’est souvent le début d’une grande histoire d’amour. Et pourtant, il y a des bases indispensables à connaître pour éviter les accidents et favoriser la complicité entre les deux amis. Depuis plusieurs années maintenant, l’éducatrice canine Micheline Dessoye propose des stages d’été à destination des enfants de 8 à 12 ans intitulés «Mon chien, mon copain». Une expérience inédite dans la région.

« Je suis à l’origine de la pension pour chiens et chats du Val de la Gelée à Chaineux mais je m’occupe aussi depuis 25 ans du club de dressage canin de Verviers, explique l’animatrice. La plupart du temps, ce sont les adultes qui viennent au dressage et lorsque des plus jeunes les accompagnent, on se rend compte que les cours ne sont pas forcément appropriés pour eux. En tant que monitrice, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose aussi pour les enfants

C’est ainsi que durant les vacances de Pâques et d’été, Micheline Dessoye a décidé d’accueillir les jeunes maîtres et leur chien pour un stage d’éducation canine basé sur le jeu mais aussi l’éducation. « L’idée, c’est de responsabiliser les enfants par rapport aux chiens et à leurs besoins. Avoir un animal dans une famille, c’est une grande chance mais cela demande des soins et une attention particulière. Un chien ce n’est pas un copain comme les autres, il doit rester à sa place de chien, souligne la monitrice. Ce stage, c’est donc l’occasion d’apprendre aux enfants les bases de l’éducation canine à travers des cours théoriques ludiques mais aussi des jeux qui permettent de découvrir le comportement du chien et les bons réflexes à adopter quand on en croise en rue ou en promenade par exemple. » Un stage aussi épanouissant pour le jeune maître que pour son compagnon donc, qui permettra aussi d’agrandir la complicité. « On travaille souvent avec des récompenses mais on apprend à l’enfant à ne pas récompenser de façon disproportionnée le chien, il faut trouver un juste équilibre

Vaincre la peur de l’animal

Durant ce stage, tous les chiens de famille sont acceptés à condition que sa force ne soit pas disproportionnée par rapport à l’enfant. Mais les enfants ne possédant pas encore de chien peuvent également participer. Ils se verront alors confier un chien de la pension pour réaliser les exercices. Une belle façon d’initier l’enfant à la possession d’un animal voir même vaincre la peur de l’enfant envers l’animal. « Il y a des parents qui nous contactent car ils songent à adopter un animal et souhaitent d’abord sensibiliser leur enfant, ou des familles qui ne sont jamais en contact avec des animaux et qui viennent pour que l’enfant passe du temps entouré de chiens. Et oui, on a aussi eu le cas d’un petit garçon qui est venu en stage parce qu’il avait justement peur des chiens. Ça a été très bénéfique pour lui et il va même revenir cet été! »

Le prix pour ce stage original s’élève à 80 €, ce qui comprend toutes les activités du stage, les boissons et goûters mais aussi un diplôme de participation et des récompenses aux lauréats des différents jeux, ainsi qu’une attestation de remboursement mutuelle. Cet été, 4 semaines de stage sont proposées entre le 2 juillet et le 23 août (de 13 à 17h).

Renseignements et inscriptions: 087/31.52.32 ou www.valdelagelee.be

Rue de Gelée 9, 4650 Chaineux.

Manon Dumoulin - équipe de rédaction

Autres actualités à Verviers

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Verviers