Verviers - Noir c’est «Noirs» chez ABC & Design

C’est une grande figure de l’art contemporain et une personnalité verviétoise rarement présentée dans sa ville qui fait son entrée à l’espace d’art ABC & Design. Ancienne élève diplômée de l’académie des Beaux-Arts de Verviers, Denise Gilles a expérimenté la peinture figurative jusqu’à la fin des années 80. Ses recherches et sa curiosité l’amènent pourtant de plus en plus vers l’abstraction, qu’elle pratique depuis les années 1990.

Bénéficiant d’une belle renommée à l’étranger, Denise Gilles participe aux grands salons de Paris tels que Réalités Nouvelles, Salon d’Automne, Artistes Français, Comparaisons, Grands et Jeunes d’Aujourd’hui, des lieux fréquentés par les plus grands noms de la peinture. Aujourd’hui, c’est sur sa terre natale que l’artiste pose ses valises pour une exposition singulière.

Présentée sous le titre «Noirs», l’exposition laisse découvrir un travail qui s’appuie essentiellement sur la couleur noire, couleur que l’artiste affectionne particulièrement. Mais elle se sert aussi de la lumière pour laisser apparaître des nuances, tant dans les tons que dans les différentes techniques d’application de la matière sur la toile.

Les œuvres présentées sont exclusivement des peintures à l’huile. Dans ses toiles, les touches de couleur sont rares mais souvent somptueuses: les noirs triomphent et vibrent intensément.

Un travail remarqué par l’IKOB (le musée d’Art Contemporain d’Eupen) qui n’hésitera pas à faire l’acquisition de trois toiles. Celles-ci seront aussi présentées chez ABC&Design durant toute la durée de l’exposition.

«Noirs», est à découvrir du 15 mars au 28 avril prochain à l’espace Art situé rue du Viaduc 28 à Verviers.

Les jeudis de 17h00 à 19h00 ainsi que les vendredis et samedis de 14h00 à 18h00. Ouvert le dimanche 18/03/2018 de 15h30 à 18h00.

Ma.D. - équipe de rédaction

Autres actualités à Verviers

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Verviers