Verviers - L’historien Patrick Hoffsummer en conférence

Patrick Hoffsummer est professeur à l’Université de Liège, à l’Unité de recherche interfacultaire «Art, Archéologie et Patrimoine» et au Centre européen d’archéométrie.

L’usage du fer dans l’architecture pré industrielle est attesté, notamment dans la construction des cathédrales. Eugène Viollet-le-Duc y faisait déjà allusion dans son célèbre Dictionnaire raisonné de l’architecture (1854-1875). L’emploi du fer dans la charpenterie médiévale et moderne aux côtés des assemblages en bois a pourtant rarement retenu l’attention des chercheurs; d’aucun estimait qu’il s’agissait de réparations maladroites, indignes du savoir-faire d’un bon charpentier.

Pourtant les recherches récentes, à l’aide des nouvelles techniques scientifiques, prouvent le contraire, notamment dans la région liégeoise, un des berceaux de la métallurgie européenne. La conférence, richement illustrée, proposera quelques visites de beaux monuments dont les charpentes contiennent du fer, un matériau à haute valeur stratégique au Moyen Âge. L’entrée à cette conférence est gratuite.

Infos: 0499/87.08.11

- équipe de rédaction

Autres actualités à Verviers

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Verviers