Verviers - An Pierlé va faire résonner l’orgue de l’église Saint-Remacle

Profonde, lumineuse, mélancolique et insaisissable, la chanteuse belge An Pierlé a un grand intérêt pour les musiques expérimentales, repoussant toujours plus les limites de son art. Après son fabuleux album pop, «Arches», An Pierlé écrit la suite de son diptyque. Elle nous ravit avec de nouveaux horizons dans «Cluster» explorant de surcroît les possibilités sonores de l’orgue, instrument atypique au travers duquel elle trouve une inspiration inépuisable. C’est suite à son rôle d’ambassadrice culturelle pour la ville de Gand qu’An Pierlé a eu l’idée d’utiliser l’orgue dans sa musique. Compositrice officielle de la ville, elle a pu explorer différents lieux… dont ses églises. Son envie? Dépoussiérer l’instrument en y ajoutant sa voix et ses musiques originales. C’est ainsi que la chanteuse a démarré une tournée dans les églises où elle doit chaque fois s’adapter au lieu et à l’instrument. Et son escale verviétoise ne devrait pas décevoir, puisqu’elle se produira dans la très belle église Saint-Remacle sur des orgues de grande qualité.

Côté musique, ses chansons oscillent entre l’intensité de l’instrument sur certains morceaux, et l’harmonique subtile et sobre du fond musical sur d’autres, installant une atmosphère aérienne. Les premières notes de «The Golden Dawn» propulsent immédiatement le disque dans une ambiance intense. La sensualité de la voix de la chanteuse, si profonde, mixée avec les particularités sonores de l’orgue, offre un groove moderne à cet instrument habituellement si classique et solennel.

La diversification des accompagnements et le choix méticuleux de l’artiste dans ses collaborateurs permettent d’explorer de nouveaux territoires: entre les solos de saxophone lascifs et accrocheurs (Koen Gisen), les sections de trompette mystérieuses (Niels Van Heertum) et l’orgue si puissant qu’il sonne presque comme le dernier jugement (Karel De Wilde), les voix de Loesje Maieu, Kaat Hellings et An Pierlé n’en sont que plus mises en valeur.

Prix: 10 à 12€

Infos et réservations: 087/39.30.60 ou par mail: billetterie@ccverviers.be

Ma.D. - équipe de rédaction

Autres actualités à Verviers

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Verviers