Verviers - «Vignerons sur Vesdre», c’est partipour la 8e édition

Comme on ne change pas une formule qui marche, le salon conserve le même esprit, à savoir la présence d’une vingtaine de vignerons et le désormais traditionnel concours de dégustation, qui en sera à sa 7e édition.

Cette année, le concours de dégustation s’inscrit dans le cadre du championnat de Belgique de dégustation à l’aveugle (7 manches). Verviers accueillera l’avant-dernière manche de cette compétition. Les inscriptions ont connu un réel succès puisque le concours affichait déjà complet (60 personnes inscrites) trois semaines avant la compétition. Les équipes viennent d’un peu partout en Belgique et même du Nord de la France et du Luxembourg.

Les personnes inscrites sont réparties majoritairement par équipe de 2 personnes mais quelques-unes sont composées de 3 voire 4 personnes.

Côté exposition, Vignerons sur Vesdre veut se différencier des autres par une sélection extrêmement soignée des professionnels présents. Ainsi, les organisateurs connaissent tous les exposants et ont noué avec eux, au fil du temps, des liens amicaux. C’est sans doute ce qui rend cette manifestation aussi conviviale et d’un excellent niveau.

En toute simplicité, vous pourrez déguster des vins célèbres mais surtout faire de nouvelles découvertes. En arrivant dans les salons de l’hôtel Verviers, le visiteur s’acquitte d’un droit d’entrée de 8 euros donnant droit à verre Inao aux couleurs de la manifestation ainsi qu’à un livret présentant chaque exposant, une feuille de dégustation ainsi que quelques conseils pratiques quant à la meilleure manière de déguster les différents vins proposés. En effet, la volonté des organisateurs est de faire de ce salon des vins de France un événement grand public, au sens le plus large du terme.

Au profit des enfants de la région

Mais Vignerons sur Vesdre, c’est aussi un événement caritatif puisque les bénéfices de la manifestation sont reversés à l’ASBL École Sainte-Marie de Heusy. Les 4 premières éditions ont permis de remettre des chèques à cette ASBL. Un argent essentiellement consacré à l’achat de matériels pédagogiques et ludiques pour les enfants. Par ailleurs, chaque année, un chèque de 500 euros est remis à des associations à caractère social tournées vers les enfants. Sur les cinq dernières années, le salon a ainsi soutenu l’ASBL La Page, le foyer Lucie, Les Bruyères à Lambermont, Avo Patchwork, la section «les copains» de l’unité guides de Mangombroux ou encore l’Apem T21. Cette édition 2018 soutiendra toujours l’ASBL École Sainte-Marie de Heusy et une nouvelle association caritative: SOS enfants secours.

Les 16, 17 et 18 février 2018 à l’Hôtel Verviers, rue de la Station, 4 – 4800 Verviers.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Verviers

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Verviers