Verviers - Des milliers de vinyles à dénicher à la Foire du disque

Des milliers de disques répartis sur 52 mètres d’étalage, des collectionneurs passionnés et un public d’amateurs toujours au rendez-vous, voilà la recette gagnante de la grande Foire du disque de Verviers. Pour sa 19e édition, le marché des amateurs de musique s’installera à la salle Jeunesse de Notre-Dame (Enclos des Récollets), en plein centre-ville le samedi 10 février prochain. Et on peut dire qu’il y aura des galettes à se mettre sous la dent avec entre 50 et 60 000 disques proposés au public.

«Il y a environ 52 mètres de location et ça fait déjà un mois et demi que la Foire affiche complet au niveau des exposants, preuve que l’événement a toujours du succès, se réjouit l’organisateur Jean-Lou Lamberty. Je dirais même que c’est un événement qui marche de mieux en mieux. Pas pour le soi-disant retour à la mode du disque, même si les jeunes sont plus nombreux qu’avant, mais parce qu’il y a un engouement pour un certain style de musique. C’est le cas notamment pour la musique pop rock, électro et hard rock anglo-saxonne des années 70 avec des groupes comme Led Zeppelin, Pink Floyd, Black Sabbath…»

Des artistes mythiques qui font encore les beaux jours du disque, et pas simplement par effet de mode ou par nostalgie. «Le vinyle apporte un petit plus aux vrais amateurs de musique car le son y est différent des autres supports, atteste Jean-Lou Lamberty. Personnellement, j’écoute essentiellement des disques car il y a une chaleur musicale, une acoustique qu’on ne trouve pas ailleurs.»

Des disques pour tous les prix, selon la rareté

Si les grands classiques du rock et de la pop figurent parmi les disques les plus prisés, la foire de Verviers proposera tout de même un beau panel de musiques pour tous les genres et surtout tous les prix. «La musique électronique a aussi beaucoup de succès, de même que la new wave. On vend moins d’anciennes chansons françaises en vinyles, par contre il y a toujours une demande au niveau des CD. Ça tombe bien car à côté des disques, on a aussi une dizaine de milliers de CD et de DVD musicaux. Pour ce qui est du prix, on démarre à 1 ou 2 euros le disque mais ça peut aller jusqu’à 500 ou 1000 euros selon la rareté de l’objet. Et cette année encore, on aura quelques pièces collectors en édition limitée.»

Pour seulement 2 euros d’entrée, le public devrait donc trouver son bonheur parmi les nombreux disques, CD et DVD proposés. Les bénéfices de la foire seront quant à eux reversés à la Jeunesse Notre-Dame des Récollets qui coorganise l’événement.

Infos: Ce samedi 10 février de 8 h à 16 h à la salle Jeunesse Notre-Dame, derrière l’église Notre-Dame des Récollets, place du Martyr à Verviers.

Manon Dumoulin - équipe de rédaction

Autres actualités à Verviers

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Verviers