Verviers - Pas 27, mais 28 tonnes de vivres pour «Verviers, ma ville… Solidaire»

On peut dire que le compteur de la solidarité a bien chauffé en région verviétoise. En 2017, l’opération «Verviers, ma ville… Solidaire» en faveur des plus démunis de notre région a pulvérisé tous les records avec 28 tonnes de vivres récoltés, contre 21 tonnes en 2016.

Cette année, ce sont les entreprises partenaires de la région qui ont frappé le plus fort en récoltant à elles seules 14 400 tonnes de denrées non périssables. Vient ensuite la belle contribution des caddies solidaires (la récolte organisée durant un week-end de décembre dans les grands magasins) avec pas moins de 10.700 tonnes de vivres récoltés.

Cette année, la coordinatrice du Relais social urbain de Verviers Anne Delvenne a tenu à féliciter aussi particulièrement les écoles qui sont passées de 739 kilos de dons en vivres et jouets à 1 tonne 700.

Le reste des contributions a été apporté grâce aux agriculteurs et à l’opération du chalet solidaire au centre-ville.

Contrairement aux autres, cette dernière opération a donné de moins bons résultats que les années précédentes. Une baisse que l’on doit aux changements opérés au niveau du podium solidaire.

Suite au départ du duo d’animation Henri Defawes et Jacky Servais, le podium a été raccourci à deux jours seulement sous un chapiteau de la cour Fischer.

Bref, avec un total de 28 tonnes et 110 kilos au compteur, l’opération solidaire prouve une fois de plus la très grande générosité des Verviétois. Riz, pâtes, conserves mais aussi produits d’hygiène, d’entretien et jeux seront répartis entre les 23 associations partenaires de la région (à Verviers, Dison et Pepinster). En tout, 3 600 personnes précarisées seront aidées grâce à la générosité des verviétois.

À ce rythme, l’opération pourrait même franchir le cap des 30 000 tonnes avant son 25e anniversaire.

Manon Dumoulin - équipe de rédaction

Autres actualités à Verviers

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Verviers