Verviers - Vervî-Coop, l’épicerie coopérative arrivera bientôt à Verviers

C’est un bel exemple de mobilisation citoyenne qui voit le jour à Verviers. Sous l’impulsion de six jeunes citoyens, la toute première épicerie coopérative de la région pourrait bien voir le jour d’ici peu de temps. Son but: proposer une alternative à la grande distribution traditionnelle dont les produits seraient à la fois économiques, locaux et éthiques, le tout grâce à une démarque collaborative.

En clair, ce supermarché se démarque par son mode de fonctionnement, très différent de celui de la grande distribution. « Il s’agit d’une société coopérative où chaque membre serait à la fois propriétaire, client et travailleur, explique Anne Wilmot, l’une des initiatrices du projet. On se baserait sur un fonctionnement démocratique (un homme, une voix) autour de valeurs fondamentales comme l’accessibilité de produits de qualité au plus grand nombre de Verviétois, la cohésion sociale entre les Verviétois, l’encouragement d’une économie locale et d’une alimentation durable. »

Ici, le client ne sera donc pas un simple acheteur mais aussi un adhérent qui investit une part dans la coopérative et qui s’engage à travailler dans l’épicerie à hauteur de quelques heures par mois. Comme il n’y a ni coût salarial, ni dividendes, le coût financier se voit fortement réduit et l’épicerie peut proposer des produits de qualité à des prix accessibles au plus grand nombre.

Ce concept pour le moins original a déjà fait ses preuves à New York, Paris, Bruxelles et même Charleroi. Et vu le nombre de Verviétois présents à la première réunion (plus de 200), on peut dire que le concept séduit aussi chez nous.

Trois mois seulement depuis l’appel des jeunes Verviétois, le rêve s’est transformé en un projet bien concret. Fonctionnement, charte, organisation, stock, lieu d’accueil… Les groupes de travail sont en place et planchent sur les différents aspects du futur magasin. Ils lui ont même trouvé un nom «Vervî-Coop». Projet 100% citoyen, l’épicerie cherche désormais un espace où elle pourrait lancer des premières activités, de préférence au centre de Verviers. « Nous sommes aussi soutenus par le Réseau Aliment Terre de l’arrondissement de Verviers (Ratav) et nous bénéficions notamment des conseils d’une agence conseil en économie sociale, précise encore Anne Wilmot. Les statuts pour lancer la coopérative sont en cours de rédaction et la coopérative devrait être officiellement créée en février

Une réunion faisant office de première assemblée générale a déjà été programmée à cette fin le 8 février prochain. Elle permettra aux adhérents de voter pour ou contre les statuts et d’élire le premier conseil d'administration de l’épicerie.

Envie de vous investir dans l’épicerie participative verviétoise? Rendez-vous sur la page facebook Épicerie coopérative – Verviers ou via epicerie.cooperative.verviers@gmail.com.

Manon Dumoulin - équipe de rédaction

Autres actualités à Verviers

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Verviers