Verviers - L’excision au centre de l’attention

« La forêt sacrée», est un documentaire qui raconte l’histoire et le combat de Martha Diomandé, excisée à l’âge de 8 ans dans «la forêt sacrée». Née en Côte d’Ivoire, fille et petite-fille d’exciseuse, elle ne pouvait y échapper.

Ce film permet d’appréhender l’excision dans toute sa complexité et de mieux comprendre pourquoi il est si difficile pour les communautés qui perpétuent cette tradition d’y renoncer. Il donne la parole aux femmes excisées et aux exciseuses tout en permettant une immersion totale dans un petit village ivoirien. Danseuse et chorégraphe, Martha Diomandé vit aujourd’hui en France et a décidé de prendre le contre-pied de cet héritage, en s’engageant dans un combat pour convaincre les femmes de son village natal d’abandonner l’excision.

L’héroïne du docu présente

Ce film est le premier de Camille Sarret, journaliste diplômée en sciences politiques, spécialiste des questions de genre, droits des femmes et rapports nord-sud. A travers le portrait de Martha Diomandé, la réalisatrice propose un regard singulier sur l’excision, ses conséquences et les moyens de militer contre cette pratique qui touche aujourd’hui plus de 200 millions de femmes dans le monde.

Le documentaire sera diffusé à deux reprises, à 13h30 (jusque 15h30) en présence du Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles, et à 19h (jusque 22h30) en présence de l’actrice Madame

Martha Diomandé, de Madame Chris Paulis, docteur en Anthropologie à l’ULiège, de Madame Samia Youssouf, responsable de l’antenne de Liège du GAMS, de Nathalie Singh et Laetitia Di Bartolomeo du Centre de planning des FPS de Liège (réseau Solidaris).

- équipe de rédaction

Autres actualités à Verviers

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Verviers