Verviers - Les évolutions en soins de santé compatibles avec leur accessibilité?

« Soins de santé: les progrès technologiques sont-ils compatibles avec leur accessibilité»

Le conférencier de cette soirée sera: le professeur Jean-Jacques HOUBEN, Chef de Service de Chirurgie Viscérale CHU Charleroi.

Les soins de santé occupent une part considérable du budget d’un état. L’accroissement des besoins humains et financiers préoccupe la plupart d’entre nous: vieillissement de la population, réduction des mortalités, très hautes technologies et compétences accrues, traitements couteux, malnutrition en hausse surtout en occident, pollutions chimiques nucléaire et bactériologique…

L’offre de soins est exponentielle, son coût prohibitif et les moyens ou les volontés de se l’offrir collapsent. Pour comprendre la situation il est indispensable de connaître l’histoire du système des soins de santé, d’en analyser les forces et les failles actuelles et de se projeter dans l’avenir.

L’objet de cette réflexion concerne les soins de santé.

La prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement et l’accompagnement des maladies. Les médecins et les hôpitaux ne sont ni concernés ni acteurs, ni responsables de la sécurité sociale. Ils sont les garants de la qualité des soins. C’est le seul mandat revendiqué. L’avidité des pouvoirs publics syndicaux et politiques sur la santé s’est avérée vorace et prometteuse.

La réflexion et le débat proposés impliquent les différents points de vue.

Y a-t-il des pistes?

Nous les aborderons ensemble et certaines déplairont aux «bien-pensants» et surtout à ceux qui se revendiquent non pas d’une politique des soins de santé mais d’idéologies plus ou moins totalitaires. PAF: 3€

Infos:

087/23.13.73

- équipe de rédaction

Autres actualités à Verviers

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Verviers