Verviers - Un spectacle musical sur Babar pour les enfants

Pendant l’été 1940, Francis Poulenc séjourne chez des cousins à Brive-la-Gaillarde. Par dérision, les enfants de la maison déposent les Aventures de Babar sur le pupitre de son piano, et lui demandent de leur jouer l’histoire. Poulenc s’exécute et improvise librement autour des situations narratives qui lui sont proposées. Au cours des années suivantes, il repense souvent à cet incident. L’Histoire de Babar naît de ses souvenirs. Francis Poulenc s’empare alors de l’histoire du célèbre petit éléphant qui devient roi pour créer un conte musical aussi drôle et cocasse que poétique et tendre. Fidèle au texte de Jean de Brunhoff, le compositeur donne naissance à un monde sonore fascinant, plein de clins d’œil amusés que perçoivent volontiers petits et grands. La partition est dédiée aux onze enfants qui l’ont inspirée.

Elle est créée à la radio le 14 juin 1946 par le compositeur, assisté de la récitation de Pierre Bernac. En 1962, Jean Françaix en propose une version orchestrale1. Le britannique David Mathews l’a également transcrite pour un orchestre de chambre.

Sans doute une des compositions les plus populaires de Poulenc, et une des plus accomplies qu’il ait écrite pour le piano. Selon Guy Sacre, «c’est en tout point une réussite, et l’une des œuvres les plus accomplies qu’il ait données à son instrument»

Babar, l’histoire du petit éléphant

Après que sa mère a été tuée par un chasseur, Babar l’éléphanteau quitte sa jungle et arrive épuisé dans une grande ville, où il se lie d’amitié avec la Vieille Dame qui pourvoit à son éducation. Après peu de temps, il retourne finalement dans le clan des éléphants fuyant le chasseur. À la suite de la mort du roi ayant mangé des champignons vénéneux, et pour avoir déjoué les plans du chasseur et libéré les siens, Babar est couronné roi, se marie avec sa cousine Céleste, restaure la paix et fonde la ville de Célesteville dans laquelle chaque peuple animal construit sa maison avec son architecture particulière et vit selon ses propres coutumes. Prix: 6€

Infos et réservations: 087/39.30.60

- équipe de rédaction

Autres actualités à Verviers

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Verviers