Verviers - Une pièce sur l’importance de la solidarité

Le spectacle retrace l’histoire du fondement de la sécurité sociale et met en exergue sa fragilité actuelle. Il questionne la solidarité aujourd’hui et met en lumière la capacité des hommes et des femmes à se rassembler et à agir.

Il était une fois, une espèce: «les maîtres», et une «sous-espèce»: «les bêtes».

Les «bêtes», qui suent depuis le début de l’humanité, finissent par sentir mauvais. Personne ne s’intéresse à elles, on les cache vivantes dans des trous, les rendant presque invisibles. Les «maîtres», eux, dirigent le monde. Ils sont ceux dont on parle dans les manuels scolaires, ceux qui font l’Histoire. Leur parfum de richesse et de pouvoir n’a de cesse de séduire le monde, encore et encore.

Un jour, «les bêtes» se sont mises à prétendre à autre chose que leurs trous, elles se sont fait entendre, sont apparues au grand jour en une masse déterminée. «Les maîtres» ont alors été contraints de leur laisser une place, non dans leurs livres, mais dans le monde des vivants. Toutefois, depuis ce jour, ils n’ont jamais renoncé à repousser les «bêtes» à leur place initiale…

La pièce «Quelle qu’en soit l’issue» est programmée au CCV en partenariat avec d’autres structures qui se regroupent dans le cadre du développement d’une «campagne commune sécurité sociale».

La sécurité sociale est un bien précieux. Sans doute une des plus belles conquêtes des luttes ouvrières. Elle permet aujourd’hui encore de se mettre à l’abri quand arrive la maladie, la vieillesse ou la perte d’un emploi. Mais depuis de nombreuses années, elle connaît des mesures qui progressivement, au nom de l’austérité, mettent en danger ces indispensables protections. Et le mouvement risque de s’accélérer dans les prochains mois.

Pour mieux saisir les enjeux du lent détricotage amorcé, les organes constitutifs du MOC en région verviétoise (MC, CSC, Ciep, Équipes populaires, Vie Féminine, le CID, JOC et jeunes CSC) se sont lancés dans une campagne commune. La sécurité sociale, mieux la comprendre et mieux la défendre.

Retrouvez toutes les infos sur cette campagne sur la page Facebook: Campagne Paradis sociaux – Verviers. PAF: 5€

Infos et réservations: 087/39.30.60

- équipe de rédaction

Autres actualités à Verviers

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Verviers