Verviers - Première foire-expo des santonniers à Verviers

La ville d’Arles est située en terre provençale, au pays du «santoun», ce petit sujet d’argile généralement cuit puis peint, voire habillé dans des ateliers artisanaux qui sont souvent des affaires de famille où Monsieur sculpte puis fait le moulage et enfin la cuisson tandis que Madame peint et que Mademoiselle habille. Le Jumelage Verviers-Arles entend faire mieux connaître dans notre région et admirer cet art populaire.

Forts de leurs contacts français, les membres du comité de jumelage ont invité une dizaine d’artisans parmi les plus illustres. Ceux-ci exposeront leurs créations du berger au meunier, à la poissonnière, à l’avocat, au joueur de pétanque ou à l’arlésienne, en passant par les personnages de la crèche, le village provençal, divers animaux et autres scènes provençales.

Toutes les pièces originales réalisées traditionnellement dans le respect des différentes étapes de fabrication pourront être achetées par le public. Certains proposent aussi des santons à peindre et des éléments – crèches et maisonnettes du village provençal – à monter soi-même.

Prix d’entrée à la foire-expo: 4€ pp remboursés à l’achat d’un objet d’une valeur d’au moins 8€

Tout le site CTLM est ouvert au public les 6, 7 et 8/10/2017. L’accès au parcours permanent laine et mode et à l’exposition temporaire « Contes du Monde» est autorisé moyennant payement de l’entrée à la foire-expo. Ce jour-là, l’audioguide est fourni sur demande, moyennant payement.

Info: 087/360.79.20 – info@aqualaine.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Verviers

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Verviers