Verviers - On va bétonner la stèle des droits de l’homme

Les vandales sont prévenus: on va replacer la stèle des droits de l’homme, au parc Fabiola, à Verviers mais cette fois, le monument sera bétonné.

Cette fois, il faudra certainement avoir de la dynamite dans le pied pour basculer la stèle des droits de l’homme, au parc Fabiola, au centre de Verviers, près du Grand-théâtre. En effet, quand on la replacera, on la posera sur un socle lourd, annonce l’échevinat des travaux. De plus, l’échevin Aydin se propose de la faire fixer sur un socle en béton coulé sur place. Bref, ce devrait être du solide.

La stèle avait été retrouvée dans l’herbe, le 29 mars, au matin. Pas une première. On avait déjà retrouvé ce petit monument sur le trottoir de la rue Xhavée, début octobre 2014.

La ville l’avait alors restauré pour 650 euros. Mais en septembre 2016, la stèle se retrouvait à nouveau au sol, brisée à la base.

Et les deux fois, la haie voisine n’avait pas été endommagée, ce qui paraissait exclure une sortie de route d’un véhicule. C’était encore le cas fin mars. Avait-elle été basculée pour son contenu, qui dit: «Toi qui passes ici, pense aux droits et aux libertés des Hommes» et conclut: «Pense, réfléchis et travaille, apporte ta pierre plutôt que la peur. Mais surtout aime les hommes, parce qu’ils sont comme toi»? On l’ignore encore.

L.M. - équipe de rédaction

Autres actualités à Verviers

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Verviers