Vellereille-les-Brayeux - À la découverte de l’abbayede Bonne-Espérance

Le CHASHa, créé en 2013 par Monseigneur Harpigny, a installé ses quartiers dans l’abbaye de Bonne-Espérance il y a six ans. «Nos objectifs sont multiples», précise Déborah Di Mauro, animatrice et conservatrice pour l’ASBL. «Nous tentons d’abord d’apporter des réponses concrètes et pratiques aux demandes des différentes fabriques d’église du Hainaut d’une part, mais nous sommes aussi là pour protéger et sauvegarder un patrimoine matériel qui est menacé.»

Et c’est dans les somptueux bâtiments de l’abbaye de Bonne-Espérance que le CHASHa a installé ses quartiers généraux en juin dernier. «C’est désormais à Bonne-Espérance que l’on a implanté notre base administrative, mais aussi un espace muséal dans lequel on va exposer régulièrement et qui se trouve dans la sacristie», ajoute la conservatrice.

Plusieurs expositions ont donc déjà vu le jour dans la sacristie de l’abbaye. La dernière en date? Elle est destinée à présenter le travail réalisé par l’ASBL et les œuvres sur lesquels elle travaille.

Et pour égayer l’hiver, le CHASHa a décidé de s’associer avec la Maison de la mémoire de Bonne-Espérance pour proposer, au public, des visites guidées de l’abbaye et de l’exposition en cours. «On voulait un petit peu innover», sourit Déborah. «Et proposer quelque chose de nouveaux qui puisse attirer les familles dans les travées de l’abbaye.»

«Comme c’est l’hiver, autant proposer une activité que le public puisse faire à l’intérieur. C’est l’occasion de découvrir l’abbaye et de passer faire un tour par notre abbaye. Il y a même un jeu qui est organisé pour les enfants et il est aussi possible de se restaurer puisque le Tournebride sera ouvert le dimanche après-midi.»

Les visites guidées conjointes du CHASHa et de la Maison de la Mémoire, c’est donc l’occasion unique de redécouvrir les merveilles de Bonne-Espérance.

Site? www.chasha.be

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vellereille-les-Brayeux

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vellereille-les-Brayeux