Vaux-sous-Chèvremont - Bianca Vannerom: la poterie est comme un mandala

Au départ, Bianca Vannerom envisageait la poterie comme un moyen de communiquer avec ses patients. Assistante sociale et sophrologue, elle voulait l’utiliser comme thérapie. Mais c’est elle que cet artisanat a séduite. Arrivée à la retraite, elle s’est empressée de reprendre le tour et le façonnage de la terre. « À l’époque, j’avais suivi les cours de la Province avec Jacques Loly et Alain Hurlet, puis j’ai arrêté pendant dix ans. Aujourd’hui je continue chez moi et à l’atelier de Dominique Matagne. C’est important d’échanger et de rencontrer d’autres personnes, mais pour travailler j’aime être seule pour bien me concentrer. »

La notion de temps est très importante pour la céramique. Plusieurs étapes sont nécessaires pour finaliser une pièce. Le tournage puis le tournassage lorsque la pièce est presque sèche, enfin la cuisson, l’émaillage et la deuxième cuisson. C’est un travail de longue haleine. « Quand je tourne, je perds la notion du temps. C’est comme un mandala, c’est un peu hypnotique. Cela me régénère de ne penser à rien d’autre ».

Bianca aime façonner bols et théières, assiettes ou plats qu’elle propose lors de la Journée de l’Artisan ou au Parcours d’Artistes de Chaudfontaine. « Certains m’achètent un ou deux bols et reviennent l’année d’après pour compléter leur service ». Dans les couleurs qu’elle choisit, Bianca aime se rapprocher de la nature. Elle sculpte aussi des pièces pour décorer les jardins qui ont beaucoup de succès. D’ailleurs, le jardinage est sa deuxième passion. « J’ai essayé la peinture, mais j’ai vraiment besoin des trois dimensions. Je me sens plus un artisan qu’une artiste. J’ai besoin que ce soit bien fait ». Et c’est vrai que de ses pièces, se dégage une certaine élégance. « J’aime m’entourer de belles choses. Lorsque je sers un thé, il faut que ce soit dans une belle vaisselle. C’est sans doute mon côté italien! » Conclut Bianca.

Bianca Vannerom: 0498 82 63 92

Nadine Romieu - équipe de rédaction

Autres actualités à Vaux-sous-Chèvremont

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vaux-sous-Chèvremont