Uccle - Cherchons locaux pour école à pédagogies actives !

Elles sont enseignantes ou directrice d’école, mamans et citoyennes mais ont le projet de mettre en place leur propre école. « Ce serait une école fondamentale (maternelles et primaires) à pédagogie active », soulignent Véronique Ruscart, Géraldine Redouté et Julie Galand, mais aussi Dorothea Opitz et Caroline Lesire. « Ce serait une école à taille humaine avec un grand maximum de 200 enfants. Elle ne serait pas privée, mais subventionnée par la Fédération Wallonie Bruxelles afin de ne pas exiger une somme exorbitante aux parents. »

Le lieu ne peut être choisi au hasard. « Même si nous sommes toutes originaires du sud de Bruxelles, d’Uccle et alentours précisément, les zones à tension démographique (ayant besoin de classes supplémentaires) offrent des possibilités de subsides supplémentaires pour le bâtiment. Les communes les plus propices seraient alors Etterbeek, Auderghem et Bruxelles-Ville. En Wallonie, la plus proche dans ce critère serait Braine-le-Château. »

Au moins 400 m²

Le dossier est à déposer avant le 15 janvier, mais elles ne désespèrent pas de concrétiser leur rêve pour la rentrée 2018-2019. « On cherche une infrastructure d’au moins 400m² avec possibilité d’extension à 1.000 m². Mais vu qu’on démarrerait avec 40 enfants, on pourrait commencer avec une maison de 200m². »

Qu’en est-il des pédagogies actives ? « Elles mettent l’accent sur le savoir-être, le respect de l’environnement, la coopération et l’autonomie. L’enfant y est acteur de ses apprentissages. Les classes seront constituées d’enfants d’âges différents. Les grands sont ainsi valorisés dans leur rôle de tuteur et les petits apprennent parfois mieux aux contacts d’autres enfants qu’à celui du professeur. »

Un projet dont on peut suivre l’évolution sur leur page Facebook Ecole buissonnière, qui compte déjà plus de 650 adhérents.

Infos ?

Facebook : L’école buissonnière. Site: www.alecolebuissonniere.be. grainesdedemain@gmail.com

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Uccle

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Uccle