Uccle - La perruche d’or sur la place d’Arezzo

Au beau milieu de l’avenue Molière, le square Guy d’Arezzo accueille de nombreuses colonies de perruches. Des pensionnaires permanentes, normalement habituées à d’autres latitudes, mais adorées de nombreux riverains (malgré les dédicaces qu’elles peuvent lâcher). Si ces petits volatiles ont notamment inspiré l’écrivain Eric-Emmanuel Schmitt (Les perroquets de la place d’Arezzo), cela semble aussi le cas pour le sculpteur Eric-Luc Maquet. Depuis quelques jours, sa sculpture ‘Mû-29’ y trône. Une pièce aux contours d’or, mais tout en bronze, qui pèse quand même ses 350 kilos. « On y trouve une confusion entre objet volant et vivant, une influence de l’univers de Blake et Mortimer, de Star War », indique l’artiste qui dirige également l’école de design CAD. « Je ne sais trop ce qui m’a inspiré à dessiner cela, mais je l’ai réalisé dans un élan artistique. »

Un point d’entrée bien exposé

Cela fait plusieurs années que la place Guy d’Arezzo accueille une œuvre d’art monumentale temporaire. Un mouvement lancé en 2010 avec les sumos d’Alexandra Gestin. L’année suivante, c’était le crocodile en résine rouge de Richard Orlinski. A chaque fois, une initiative de l’échevine de la Culture Carine Gol-Lescot. « Depuis mon arrivée à cette fonction, je m’emploie à faire sortir la culture de ses murs. Outre le travail de terrain tout au long de l’année, je suis ravie de pouvoir une fois de plus transformer la place Guy d’Arezzo en lieu d’accueil de l’art contemporain ».

Et concernant le choix spécifique de cette place ? « Ce square est l’une des entrées d’Uccle : les piétons, cyclistes et automobilistes tournent tout autour. Ce qui leur permet de découvrir à chaque fois l’œuvre sous différents angles. » Pas toujours prudent lorsqu’on est sur la route. Mieux vaut donc s’arrêter et faire une pause champêtre sur le square pour admirer la sculpture et faire connaissance avec la colonie de perruches Conure veuve la plus septentrionale d’Europe.

Infos?

Où ? Place Guy d’Arezzo.

Quand ? Jour et nuit, jusqu’en janvier.

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Uccle

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Uccle