Tubize - Premier coup de pelle au Domaine de la Ferme Dupont

Ce 14 juin, le tout premier coup de pelle a marqué officiellement le début du chantier du Domaine de la Ferme Dupont (Tubize). En partenariat avec l’entreprise de construction Thomas & Piron, la Société wallonne du Logement, propriétaire du terrain, est l’initiatrice de ce tout nouveau projet immobilier d’envergure: 74 maisons, 30 appartements et une surface commerciale.

Une concertation harmonieuse

Au printemps 2016, la Société wallonne du Logement (SWL) désignait Thomas & Piron grand gagnant de son appel d’offres. «Ce n’est pas notre premier partenariat public-privé», explique Fanny De Maré, gestionnaire du projet chez Thomas & Piron Home. «Dans le cadre du Domaine de la Ferme Dupont, nous avons accompagné la Société wallonne du Logement dans sa réflexion en proposant des biens aux caractéristiques similaires mais possédant des surfaces différentes en fonction du futur prix de vente.» La profondeur de chaque maison sera donc ajustée afin de conserver l’homogénéité dans l’aspect extérieur des habitations. En effet, aucune différence extérieure ne permettra de distinguer les diverses catégories de logements.

Des logements durables, adaptés et adaptables

Les 74 maisons et les 30 appartements du Domaine de la Ferme Dupont posséderont un certificat PEB de catégorie B et répondront à différentes normes strictes en matière de récupération des eaux de pluie par exemple. Celles-ci seront gérées via différents systèmes: création d’un bassin d’orage enterré, mise en place d’un réseau d’égouttage séparatif, installation de citernes de récupération des eaux de pluie avec ajutage pour chaque maison, végétalisation des toitures plates ou encore utilisation de revêtements perméables afin de faciliter l’infiltration dans le sol.

L’aspect durable du projet a également été étudié en détail afin de notamment proposer de base des panneaux solaires thermiques, un pack sanitaire économiseur d’eau ou encore une chaudière au gaz. Les futurs habitants auront également la possibilité d’installer des panneaux photovoltaïques et des prises de recharge pour voitures électriques. Chaque maison possédera son propre jardin et deux emplacements de parking. Des abris à vélos et des zones de parking seront aménagés à différents endroits du lotissement.

Les aménagements de plusieurs logements répondront à des conditions bien précises: ils seront adaptés aux personnes à mobilité réduite. Une série d’autres logements dits «adaptables» pourront, eux, être aménagés pour les personnes nécessitant de commodités particulières dans le futur.

Proximité parfaite

Le Domaine de la Ferme Dupont bénéficie d’une situation géographique idéale. Il est proche de la gare et du centre commercial de Tubize, tout en disposant d’une ouverture sur la campagne; les parcs et espaces verts sont nombreux aux alentours; une crèche se trouve à 5 minutes à pied et les écoles sont proches. Les grands axes routiers sont facilement accessibles.

Le lotissement sera également équipé de nouvelles rues et de voiries en cul-de-sac, à la vitesse limitée et réservées aux habitants du quartier.

Le chantier débutera en juin. La fin des travaux est estimée à fin 2021. Les premiers habitants sont attendus d’ici deux ans. La 1re phase de commercialisation des biens a débuté au salon Batibouw 2017. La vente de cette première partie des logements a rencontré un grand succès, avec actuellement 57% des biens vendus. La seconde phase sera lancée en septembre/octobre.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Tubize

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Tubize