Tubize - Reconstruire des ponts

Dans le cadre de sa saison «Voisines, voisins, voisinages», le Centre culturel de Tubize accueille l’exposition louviéroise «Frites et Manioc» et organise des activités en marge de celle-ci: ateliers, rencontres, discussion et projection. «C’est un programme vraiment complet », se réjouit Sylvia Pigarella, animatrice au Centre culturel de Tubize. «L’exposition est la partie centrale. Autour, un débat sera suscité suite à la diffusion du film «Ongles rouges». Si cet événement est réservé à un public adulte, nous n’avons pas oublié les enfants avec un après-midi jeunesse où ils vont découvrir les merveilles de l’Afrique. Enfin, lors du dévernissage, nos visiteurs pourront échanger avec le Collectif de Vizu, instigateur de l’expo.»

L’expo, justement! Un collectif de photographes présente un ensemble de photographies de la population subsaharienne vivant dans nos régions et, plus précisément, à La Louvière.«Depuis quelques années, la population originaire d’Afrique subsaharienne est de plus en plus présente et visible dans la région. Ces personnes viennent du Bénin, du Congo ou encore du Sénégal. Tous les jours, nous les croisons, sans vraiment les connaître. Le collectif de Vizu est allé à sa rencontre. Par le biais de la photographie, ils ont écrit leur quotidien. À l’heure où les murs s’élèvent, partout en Europe et dans le monde, il est urgent de construire des ponts entre tous, de réapprendre à vivre ensemble, de tenter la connaissance et la solidarité. Pour l’anecdote, il faut signaler que la ligne de trains reliant La Louvière à Bruxelles passe par Tubize. Voilà pourquoi, nous sommes tous voisins!»

En marge à l’expo, place au cinéma le 10 mars avec le film «Ongles rouges» qui raconte le trajet singulier que font ensemble sept femmes. L’une est dehors, les autres sont dedans, en situation d’enfermement. Ensemble, elles évoquent leurs actions journalières, leurs rituels, leurs liens, leur état de femme, de fille, de mère et les marques du temps sur leurs peaux. De leur côté, les enfants ont rendez-vous le mercredi 14 mars, dès 15h.

«Lors de cette activité, les enfants sont invités à parcourir le continent africain, à travers la lecture d’albums illustrés, le tout accompagné de dessins, de musique et de chanson.»

Sans oublier le dévernissage avec les photographes! Un autre riche moment.

Jusqu’au 18/3 au Théâtre du Gymnase, à Tubize. Site? www.tubize-culture.be

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Tubize

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Tubize