Tubize - Les 50 ans du cinéma belge

Depuis quelques années, le Centre culturel de Tubize octroie une place de choix au cinéma de notre pays. Ce sera encore le cas ce mercredi 17 janvier.

Pour le plus grand plaisir de tous, les organisateurs ont choisi le film culte belge par excellence, l’ovni intersidéral qui a surpris la galaxie cinématographique cannoise en 1992, il s’agit du film «C’est arrivé près de chez vous» de Rémy Belvaux avec un tout jeune acteur, Benoît Poelvoorde. «Ce choix a été discuté en interne», souligne Sylvia Pigarella, animatrice au Centre culturel de Tubize. «L’équipe était d’accord sur le fait qu’il y a un «avant» et un «après» C’est arrivé près de chez vous dans l’histoire du cinéma belge. Notre cinéma est reconnu au-delà de nos frontières et ce film y a largement contribué. Aussi, il s’agit d’un double anniversaire. Le demi-siècle de notre cinéma se couple aux 25 ans de ce film qui est est toujours d’actualité aujourd’hui. Il suffit de se référer à la téléréalité ou au voyeurisme ambiant pour s’en persuader.»

Ce film est culte et le Centre culturel propose de le revoir en grand écran. À Tubize, on fait fort pour souffler les bougies du cinéma belge. «Tout au long de l’année, nous projetons des fictions et des documentaires belges. Nous faisons partie d’un réseau de programmateurs de cinéma non-commerciaux, la Quadrature du Cercle, regroupant en majorité des centres culturels wallons et bruxellois. Nous tentons ainsi d’apporter un petit plus à chaque fois en invitant des auteurs par exemple.»

Et ce n’est pas tout! La soirée du 17 janvier sera complétée par un certain Cédric Gervy. Le chroniqueur philosophe, humoriste régulier dans l’émission «C’est presque sérieux» sur La Première, donnera un petit concert avec ses chansons cinglantes sur l’actualité. «Cédric c’est le régional de l’étape. Son talent n’est plus à démontrer. Il est doué dans l’écriture et ses textes sont liés aux réflexions sur la société avec un brin d’humour, parfois noir. En plus, il nous a confié être grand fan du film! Il devait donc faire partie de la soirée.»

Au final, deux ovnis pour le prix d’un! Tout fan de la belg(atti)tude se doit d’y être.

Site? www.tubize-culture.be

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Tubize

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Tubize