Tubize - Des doudous pour les loulous

Un doudou, cette petite peluche en poils abîmés et arrachés, est indispensable à nos chers petits anges. Perdre son doudou est un malheur incommensurable… aussi pour les parents!

Depuis quelques années, la Bibliothèque Centrale du Brabant wallon a mis en place deux activités liées au plaisir et à l’amusement des enfants. «La collaboration est vraiment parfaite», souligne Dorothée Masse, bibliothécaire responsable à Tubize. «Durant quelques heures, les enfants, accompagnés de leurs parents, ont l’occasion de créer un doudou ou une poupée marotte. C’est très ludique.»

Cet atelier est une activité organisée dans le cadre de l’opération «La nuit des Bibliothèques» qui a pour générique «Un doudou, un livre et au lit». Dorothée Masse commente : «L’atelier doudou est en lien direct avec l’activité que nous avons organisée ce 22 décembre. L’espace d’une soirée, parents et enfants se sont retrouvés, en pyjama, à écouter des contes au sein de notre bibliothèque avant de se bercer dans de jolis rêves. Le livre, comme le doudou, joue un rôle important dans le développement affectif de l’enfant, mais également dans la construction de sa pensée.»

Pour concevoir le doudou, il ne sert à rien de se lancer dans de grandes dépenses. Un minimum de matériel récupéré à la maison peut suffire tels des chaussettes, du fil, du ruban, des boutons… «L’intérêt est de voir le plaisir que prennent les enfants à la fabrication de leur doudou. S’ils pataugent au début de l’activité, ils prennent davantage d’assurance au fil du temps. Ils ont la possibilité de créer le doudou rêvé! Les parents doivent lâcher prise et laisser leur enfant réaliser son doudou.»

Pour l’atelier du 4 janvier, à la Bibliothèque de Tubize, les enfants de 5 à 9 ans sont attendus… avec un parent ou un responsable de l’enfant. La réservation est obligatoire. Attention, la Bibliothèque sera fermée durant les vacances, du 25 décembre au 2 janvier inclus.

Téléphone? 02/3913915.

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Tubize

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Tubize