Tubize - Les enfants acteurs de leur mobilité

Sous l’impulsion du Centre culturel de Tubize, du Centre culturel du Brabant wallon, du Centre d’Expression et de Créativité de Tubize et de l’Intercommunale Sociale du Brabant wallon, quatre écoles de Tubize et une d’Oisquercq participent à la réalisation de courts-métrages autour de la mobilité aux abords des écoles.

Ce projet est intitulé Mobile Kidz. «Ce sont une quarantaine d’élèves des écoles Saint-Joseph, Cheval Bayard, Arc-en-Ciel, Sacré-Cœur et l’École des Loups qui travaillent chaque mercredi après-midi à la conception de ces courts-métrages», explique Elodie Maertens, animatrice au Centre culturel de Tubize. «En amont, ils ont reçu une formation aux médias ainsi que sur la mobilité et la sécurité aux alentours des écoles. Le projet a débuté en septembre et se terminera le 2 décembre par une projection des quatre réalisations lors de notre événement «Noël au théâtre», une journée festive au Centre culturel.»

Pour encadrer nos jeunes scénaristes et acteurs, les organisateurs ont fait appel à la Film Equipe, une société spécialisée qui propose les services d’un réalisateur, d’un cadreur et d’un monteur. «Il est important que ces enfants soient dirigés par des professionnels du secteur. Les enfants filment à partir de smartphones. Libre à eux de créer les animations. Ils peuvent se mettre en scène ou mettre en scène… des personnages Lego! Le choix du genre leur est également laissé. Ils peuvent tourner autour de l’humour ou du drame. La motivation est réelle, tout comme l’envie de bien faire. Ces jeunes sont très sensibles aux problèmes de mobilité et de sécurité autour de leur école. Il suffit de voir l’application et l’imagination qu’ils mettent dans la conception des courts-métrages.»

Au-delà de «Noël au théâtre», la diffusion des courts-métrages aura lieu lors d’autres événements comme lors des séances scolaires. La télévision locale du Brabant wallon est, elle aussi, intéressée par les réalisations de ces jeunes enfants. Un vrai projet d’éducation aux médias et de citoyenneté!

Téléphone? 02/355 98 95 – Site? www.tubize-culture.be

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Tubize

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Tubize