Tubize - Sur un air de liberté…

Le Centre culturel de Tubize rebranche la prise. Le festival Muzikdoc revient pour la troisième édition. Aborder la musique par l’image, voilà l’originalité de cette semaine atypique.

Cinéma, documentaires, musique, danse, rencontres ou encore conférences, le programme est alléchant à l’occasion de ce Muzikdoc3. Un festival qui garde l’objectif de faire découvrir des documents précieux liés aux musiques et aux artistes. «La musique est un dénominateur commun pour la plupart d’entre nous», explique Sylvia Pigarella, animatrice au Centre culturel de Tubize. «Grâce à elle, nous vivons des émotions et nous nous créons des liens sociaux et des souvenirs. Nous sommes très fiers de proposer un festival si original.»

L’affiche est alléchante avec, le samedi 18 novembre, la projection du film «Woodstock» de Michael Wadleigh et d’un certain… Martin Scorcese! «C’est un classique du documentaire ciné-musique mais il attire toujours autant de fans. Le Théâtre du Gymnase sera décoré pour l’occasion. Le public pourra même se coucher sur de gros coussins… histoire de baigner dans l’atmosphère 69.»

Il serait vain de résumer ce festival à cette seule affiche. Le reste de la programmation vaut le détour avec la rencontre, organisée à la Bibliothèque, avec Gorian Delpâture, de la RTBF, sur son livre «AbécéDoors» ou encore le film-concert «Du temps des cerises à Esperanzah», sans oublier «L’air de Julos». «De Woodstock à Dour, en passant par Floreffe, il y en aura pour tous les goûts. C’est vrai que l’ambiance folk se ressentira davantage. La liberté, née du folklore dans la tête des gens, se fera ressentir dans tous les lieux que nous envahirons. Le reggae, le rap seront aussi à l’honneur. Bref, nous emmènerons nos spectateurs dans l’histoire de la musique, l’évolution de la société, la découverte des jeunes artistes et, aussi, l’ouverture d’esprit.»

Le Muzikdoc3 est un mini-festival unique en son genre, situé à une vingtaine de minutes de la Capitale! 5 jours, entre le 17 et le 24 novembre, et quatre lieux.

Le tout à (re)découvrir…

La plupart des événements sont payants.

Site? www.tubize-culture.be

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Tubize

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Tubize