Trooz - Au conseil communal…

Comme chaque année, le Conseil de janvier s’est tenu en présence des membres du CPAS. Le Président du CPAS a expliqué l’intérêt des synergies entre la Commune et le CPAS: Les locaux mis à disposition, l’entretien des bâtiments, le système informatique commun, la directrice financière identique, la communication du CPAS via la Commune (son journal communal, sa page Facebook et son site Internet), les articles 60 encadrés par le service travaux, la collaboration avec le service jeunesse pour la maison Higny et certaines activités, les marchés publics communs… sont autant d’opportunités de meilleurs résultats et d’économies.

Le conseil a ensuite voté le budget 2018 du CPAS. La part communale y est fixée à 977 134,02 euros. Elle augmente de 20.000 euros en raison de l’augmentation du nombre de bénéficiaires du revenu d’intégration sociale (RIS): 37 en plus. Ils étaient 102 en septembre 2016 et 139 en septembre 2017. En cause, les exclusions du bénéfice des allocations de chômage. Pour tenter de diminuer le nombre de RIS, le CPAS mise sur l’insertion socioprofessionnelle: 351 000 € sont affectés à la remise au travail d’articles 60. Formation de remise à niveau, service de médiation de dettes sont également organisés. Le président souligne les difficultés grandissantes d’assumer tout cela au niveau communal.

Le Conseil a également adopté la convention de mise à disposition d’un logiciel de bibliothèque dont les avantages pour les lecteurs sont nombreux. Le lecteur aura accès non plus à 2000 ouvrages mais à 2 millions d’ouvrages! Il pourra gérer son compte en ligne, voir si tel ouvrage est disponible dans sa bibliothèque, accéder au prêt dans l’ensemble des bibliothèques et se faire livrer dans les 3 jours et aussi télécharger les livres numériques pour une durée limitée et un coût limité. Bien entendu cette étape de modernisation prévoit l’informatisation de nos bibliothèques.

Le conseil a ensuite voté un règlement communal en matière de collecte de déchets. En effet, la Commune a donné délégation à Intradel pour collecter nos déchets. Certains viennent ramasser dans la commune les cartons et ce qui les intéresse, ce qui nuit à Intradel. Ce règlement prévoit les modalités à respecter pour introduire une demande de ramassage à la commune et à Intradel.

Le mandat à Intradel pour réaliser les actions de sensibilisation à la diminution de déchets a été reconduit. cette année, une action de sensibilisation à la gestion du frigo et à l’utilisation de sacs réutilisables va permettre de conscientiser les citoyens.

Le Conseil a renouvelé la convention «Je cours pour ma forme» pour 2018 étant donné que ce projet fonctionne fort bien depuis 2009.

A l’unanimité, le Conseil s’est abstenu sur l’ordre du jour de l’assemblée générale de Publifn estimant que certaines pièces manquent au dossier pour pouvoir valider les comptes 2015-2016.

Pour terminer, le Conseil a approuvé l’auteur de projet pour les fiches de projets suivants: 1. Réaliser des aménagements afin d’améliorer le cadre de vie, la convivialité et la sécurité dans les villages. 2. Restaurer les espaces verts (La Brouck) 3. Aménager le bâtiment contigu à la Maison de la Laïcité (Fenderie) 4. Reconstituer une bètchète en vue de mettre en valeur le patrimoine historique et naturel de la commune.

- équipe de rédaction

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